Le CV

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Faut-il mettre une photo sur son CV ?

Une photo sur un CV est considérée comme une information discriminante n’apportant aucune précision sur les compétences des candidats. Pour autant, l’apparence pèse sur le choix du recruteur. Alors photo ou pas photo ? Nos conseils pour trancher.

Selon une étude menée par le cabinet de recrutement Robert Half, à la lecture d’un CV, les premiers éléments pris en considération par les employeurs sont l’expérience professionnelle (42%), les diplômes (21%) puis les compétences techniques (14%). Les renseignements personnels (âge, adresse, loisirs, etc.) arrivent en quatrième position, tandis que la photo serait regardée en premier par seulement 3% des recruteurs. De quoi relativiser l’importance de la photo sur un CV. D’autant que cet élément n’a plus lieu d’être : la photographie est en effet un élément discriminatoire, au même titre que les informations personnelles, lors d’un recrutement. Dans le même temps, on sait à quel point l’apparence physique joue lors d’un entretien d’embauche, à quel point il faut soigner sa présentation, son look… C’est d’autant plus vrai dans certains métiers où le contact prime.

Les déclarations des recruteurs sont en tout cas rassurantes même si l’on peut s’interroger sur leur sincérité.

Vous voulez vraiment mettre une photo, suivez le guide…

Par habitude, ou parce qu’ils l’estiment importante, certains candidats ajoutent toujours une photo à leur CV. Si c’est votre cas, n’oubliez pas que votre CV doit être lisible, clair et professionnel. Votre photo doit coller à l’ensemble. Elle doit donc être de bonne qualité, démontrer votre sérieux sans que vous apparaissiez triste pour autant.

Bannissez les photos trop petites, floues, pixellisées, mal cadrées avec un fond visuel de vous en vacances par exemple. De la même façon, les éclairages trop prononcés ne vous donneront pas bonne mine. Soignez votre présentation, comme si vous vous rendiez à un entretien, revêtez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise mais classique : veste, chemise. Tenez-vous droit et prenez une pose déterminée. Vous pouvez aussi demander à vos proches ce qu’il pense de la photo, si vous êtes photogénique.

> Lire aussi : Comment rédiger un bon CV ?

Partager cet article sur :

le 28/10/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi