Progresser en entreprise

Faut-il changer d'entreprise pour faire carrière ?

Faut-il changer d'entreprise pour faire carrière ?

Il n'est pas toujours simple de quitter son entreprise. Pourtant, être mobile est encore la meilleure façon de s'ouvrir de nouvelles opportunités d'emploi, analyse Wilhelm Laligant, directeur général de Randstad Executive, filiale du groupe Randstad France, spécialisée dans le recrutement des profils hautes compétences.

"Bien sûr, vous aurez toujours des possibilités de faire carrière au sein de votre entreprise. Encore faut-il déjà bien s'entendre avec son N+1 pour faire passer ses idées et ses envies d'évolution. C'est souvent lors de l'entretien annuel que cela se joue en précisant vers quel poste vous vous projetez. Ensuite, il vous faudra aussi anticiper les besoins en interne et identifier les postes à venir. Mais souvent, à un moment de leur carrière, les salariés se retrouvent hiérarchiquement bloqués. Le fait de changer d'entreprise permet alors de décoller. Il ne faut pas pour autant s'attendre à une forte évolution financière. D'autant que vous serez probablement embauché pour ce que vous savez déjà faire.

Dans tous les cas, il faut pouvoir rester mobile. Il n'est jamais très bon de rester figé au même endroit trop longtemps. D'ailleurs combien de candidats se plaignent de leur entreprise sans jamais réussir à la quitter. Aujourd'hui, le déménagement est un frein à la carrière. Mais au sein d'un grand groupe ayant des structures à l'international, être mobile est encore la meilleure façon d'évoluer professionnellement. Même en France, si vous ne recherchez que dans votre région ou à proximité de votre domicile, vous vous privez naturellement de nombreuses opportunités d'emploi. Même si cela n'est pas toujours évident, il faut parfois savoir aller au bout de ses convictions".

Partager cet article sur :

le 02/08/2013 par Guirec Gombert



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi