Les réseaux sociaux et l'identité numérique

Facebook et la recherche d'emploi : comment ça marche ?

Facebook et la recherche d'emploi : comment ça marche ?

Les réseaux professionnels tels que LinkedIn sont les réseaux sociaux privilégiés de la recherche d'emploi. Néanmoins, Facebook a aussi son rôle à jouer. Dans une démarche de recherche d'emploi, vous devrez faire attention à l'image que vous renvoyez sur le réseau, mais vous pourrez aussi l'utiliser pour trouver une offre qui vous convient ou vous rapprocher des recruteurs.

Facebook et l’identité numérique

Lorsque les recruteurs sélectionnent les candidatures reçues ils sont près de la moitié à rechercher des informations sur le candidat sur Google. Les résultats Facebook peuvent donc remonter car ils sont référencés sur le moteur de recherche. Il est important de bien contrôler les informations que vous laissez accessibles au public. Les photos de soirées arrosées sont évidemment à éviter. Evitez aussi de laisser en évidence des statuts polémiques, politiques ou clivants. Tout ce qui pourrait dissuader un recruteur de vous recevoir en entretien doit être supprimé ou être accessible uniquement de vos amis. Laissez une image de vous qui soit la plus professionnelle possible. Facebook n’est pas un réseau social professionnel, mais si vous êtes inscrit sur le réseau, votre présence doit être prise en compte dans la construction de votre identité numérique.

Peu d’offres d’emploi diffusées sur le réseau 

Même si Facebook n’est pas un support naturel pour chercher des offres d’emploi il est tout de même possible d’en trouver. Vous ne pourrez trouver que les offres contenues dans des statuts publics ou postées par des pages. Pour cela il suffit d’utiliser le champ de recherche. Pensez aussi à utiliser des hashtags pour optimiser vos recherches tels que #jobs, #emploi ou #CDI.

Se renseigner sur les entreprises qui recrutent 

La principale utilisation de Facebook dans la recherche d’emploi sera finalement de suivre les entreprises qui nous intéressent. Vous pouvez notamment liker leurs pages carrières qui diffusent leurs offres d’emploi ainsi que des conseils utiles. Les pages corporate diffusent aussi parfois ce type d’information. Si Facebook n'est pas un outil majeur dans une recherche d'emploi, il peut tout de même influencer cette dernière. Ne l'oubliez pas dans votre stratégie de candidature !

En complément

Pour en savoir plus sur le recrutement et les réseaux sociaux, vous pouvez consultez notre ebook sur le sujet. 

Partager cet article sur :

le 29/09/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi