L'entretien d'embauche

Entretien d’embauche : comment faire bonne impression ?

Entretien d’embauche : comment faire bonne impression ?

En entretien, faire bonne impression au recruteur dès les premières minutes peut être déterminant pour la suite du processus de recrutement. Et puis, avouons-le, rencontrer un candidat sympathique est toujours plus agréable pour un recruteur non ?

Soyez ponctuel : on ne le répétera jamais assez mais être à l’heure est le b.a.-ba ! Cela montre votre sérieux, votre professionnalisme et votre intérêt pour le poste.

> Entretien d'embauche : que faire si vous êtes en retard ?

Soignez votre apparence physique : une apparence négligée enverra un signal négatif au recruteur. Se montrer sous son meilleur jour est une forme de respect pour le recruteur. Mais attention à ne pas en faire des tonnes et à rester sobre : renseignez-vous au préalable sur l’entreprise et essayez d’être en adéquation avec son dress-code, tout en étant habillé pour l’occasion. Et sachez qu’une tenue trop excentrique risquerait de focaliser l’attention sur votre physique plutôt que vos compétences…

Ayez l’air avenant : être souriant est un minimum ! Cela vous rend sympathique aux yeux du recruteur, et il pourra aisément vous imaginer au sein d’une équipe ou de son entreprise.

Gardez votre calme : malgré le stress de l’entretien, il est primordial de prendre sur soi pour ne rien laisser transparaître et surtout,de ne pas se laisser déstabiliser par sa nervosité. Et si celle-ci prend le dessus, demandez à sortir quelques minutes pour respirer profondément ou à boire un verre d’eau. Cela vaudra toujours mieux que de dégouliner de sueur à cause du stress ou que de perdre tous vos moyens face au recruteur…

Restez sobre et modeste : un candidat trop prétentieux fera rarement bonne impression, aussi remarquables que soient ses qualités et son parcours !

Regardez votre interlocuteur dans les yeux : rien de pire que quelqu’un qui vous parle avec le regard fuyant ou qui vous parle en regardant ses pieds. Regarder le recruteur dans les yeux montrera votre assurance et votre sincérité.

Entretien d’embauche : 6 attitudes à éviter pour le réussir

5 questions à ne surtout pas poser en entretien d’embauche

8 questions interdites en entretien d’embauche

Partager cet article sur :

le 06/06/2017 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus de conseils sur l'entretien d'embauche