Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Entretien d’embauche : comment faire bonne impression ?

Par Priscilla Gout • Publié le

En entretien, faire bonne impression au recruteur dès les premières minutes peut être déterminant pour la suite du processus de recrutement. Et puis, avouons-le, rencontrer un candidat sympathique est toujours plus agréable pour un recruteur non ?

Entretien d’embauche : comment faire bonne impression ?

Soyez ponctuel : on ne le répétera jamais assez mais être à l’heure est le b.a.-ba ! Cela montre votre sérieux, votre professionnalisme et votre intérêt pour le poste.

> Entretien d'embauche : que faire si vous êtes en retard ?

Soignez votre apparence physique : une apparence négligée enverra un signal négatif au recruteur. Se montrer sous son meilleur jour est une forme de respect pour le recruteur. Mais attention à ne pas en faire des tonnes et à rester sobre : renseignez-vous au préalable sur l’entreprise et essayez d’être en adéquation avec son dress-code, tout en étant habillé pour l’occasion. Et sachez qu’une tenue trop excentrique risquerait de focaliser l’attention sur votre physique plutôt que vos compétences…

Ayez l’air avenant : être souriant est un minimum ! Cela vous rend sympathique aux yeux du recruteur, et il pourra aisément vous imaginer au sein d’une équipe ou de son entreprise.

Gardez votre calme : malgré le stress de l’entretien, il est primordial de prendre sur soi pour ne rien laisser transparaître et surtout,de ne pas se laisser déstabiliser par sa nervosité. Et si celle-ci prend le dessus, demandez à sortir quelques minutes pour respirer profondément ou à boire un verre d’eau. Cela vaudra toujours mieux que de dégouliner de sueur à cause du stress ou que de perdre tous vos moyens face au recruteur…

Restez sobre et modeste : un candidat trop prétentieux fera rarement bonne impression, aussi remarquables que soient ses qualités et son parcours !

Regardez votre interlocuteur dans les yeux : rien de pire que quelqu’un qui vous parle avec le regard fuyant ou qui vous parle en regardant ses pieds. Regarder le recruteur dans les yeux montrera votre assurance et votre sincérité.

Entretien d’embauche : 6 attitudes à éviter pour le réussir

5 questions à ne surtout pas poser en entretien d’embauche

8 questions interdites en entretien d’embauche

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :