Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Quelle est la durée légale du travail chez les jeunes de moins de 18 ans

Par Gaëtan Briand | Publié le 15/09/2016

En France, il est possible de travailler dès 16 ans, voire avant, avec l'autorisation du représentant légal. Le travail des mineurs reste néanmoins fortement encadré par la législation, y compris en ce qui concerne la durée du travail.

Qu'ils soient en stage, en contrat d'apprentissage ou salariés, les jeunes de moins de 18 ans exerçant une activité professionnelle peuvent être soumis à la durée légale du travail de 35 heures. Le temps de pause journalier diffère néanmoins. Un salarié majeur bénéficie de 20 minutes de temps de pause consécutives au bout de 6 heures de travail échues. Un travailleur de moins de 18 ans bénéficie quant à lui d'une pause de 30 minutes consécutives dès lors que sa plage horaire de travail dépasse les 4 heures et demie.

> Que risque-t-on si on prend trop de pauses au travail ?

La durée quotidienne maximale de travail d'un jeune de moins de 15 ans est de 7 heures. Elle est fixée à 8 heures pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans. Les heures supplémentaires sont autorisées, dans la limite de 5 heures hebdomadaires, et sous réserve de l'autorisation de l'inspecteur du travail, après un avis conforme de la médecine du travail.

> Un job d'été avant 18 ans : que dit la loi ?

Repos et congés

Tout jeune de moins de 18 ans a le droit à un repos quotidien de 12 heures consécutives (contre onze heures pour les salariés majeurs). Ce repos passe à 14 heures pour les jeunes de moins de 16 ans. La durée du repos hebdomadaire est fixée à 48 heures consécutives, sauf dérogation particulière (caractéristiques particulières de l'activité ou salarié âgé d'au moins 16 ans), auquel cas, la période minimale de repos hebdomadaire est fixée à 36 heures consécutives.

Les jours chômés légaux ne sont pas travaillés, sauf si le jeune de moins de 18 ans exercent dans le secteur de :

  • L’hôtellerie et la restauration
  • Les traiteurs et organisateurs de réception
  • Les cafés, taBacs et débits de boisson
  • La boulangerie, la pâtisserie
  • La poissonnerie, la boucherie et la charcuterie
  • La fromagerie-crèmerie
  • Les magasins de vente de fleurs naturelles, jardineries et graineteries
  • Les établissements des autres secteurs assurant à titre principal la fabrication de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate ou dont l'activité exclusive est la vente de denrées alimentaires au détail
  • Les spectacles

 

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro