Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Combien de temps dure le congé paternité ?

Par Thomas Coëffé | Publié le 07/10/2014 - Mis à jour le 05/02/2015

Vous attendez un heureux évènement ? Bravo ! Pour accompagner l’enfant qui arrive, vous avez droit à un congé paternité. Combien de temps dure-t-il ?

 Si la mère du futur enfant a droit à 16 semaines de congé maternité, le père a lui aussi la possibilité de bénéficier de quelques jours de repos bien mérité. La période est tout de même bien moins longue. Il y a en fait deux congés possibles pour le papa. Le premier est le congé de naissance, qui est d’une durée de trois jours ouvrables et ne change pas en cas de naissances multiples. Ils peuvent être pris d’affilée ou séparément. Ils ne sont pas obligatoirement pris à partir du jour de la naissance, ils peuvent être posés à une date qui reste proche de l’accouchement. Il n’y a aucune condition d’ancienneté pour en bénéficier et l’employeur ne peut pas les refuser. Ils sont également de mise lors de l’arrivée de l’enfant dans le foyer en cas d’adoption.

Le deuxième congé du père lié à la naissance ou à l’adoption est le congé de paternité et d’accueil de l’enfant, qui peut se cumuler avec le congé de naissance. Il dure 11 jours calendaires mais peut être allongé à 18 jours en cas de naissances multiples. Il comprend le samedi, le dimanche et les jours fériés. Pour un salarié travaillant du lundi au vendredi, le mieux est donc de poser ces jours à partir du lundi ou du mardi pour n’avoir qu’un seul week-end de comptabilisé dans la période. Ce congé doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance ou l’arrivée de l’enfant adopté.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro