Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Quels sont mes droits au retour du congé parental ?

Par Thomas Coëffé | Publié le 23/12/2014 - Mis à jour le 07/12/2015

Votre congé parental touche à sa fin ? Sachez que vous bénéficiez de certains droits garantis par la loi.

Les droits du salarié qui revient d'un congé parental son sensiblement les mêmes que ceux de la mère de retour de congé maternité.  La première règle est que votre employeur n'a pas le droit de vous changer de poste. Plus précisément, votre emploi doit être similaire, il peut donc légèrement évoluer si et seulement si ce type d'emploi n'existe plus dans l'entreprise, suite à une réorganisation dans l'intérêt de l'entreprise (et non dans le but de vous nuire).

La seconde est que votre rémunération doit être au moins égale à celle dont vous bénéficiiez avant le début de votre congé parental. Dans les faits, le salarié qui revient de congé parental voit souvent sa rémunération augmenter, car l'évolution du salaire est garantie par la loi. On appelle cela la garantie de rattrapage salarial. Concrètement,  on regarde si les salariés de l'entreprise (et surtout ceux de la même catégorie professionnelle) ont bénéficié d'une revalorisation de salaire pendant votre absence. Si c'est le cas, vous obtenez de facto une augmentation similaire pour "rattraper" vos collègues.

Au retour du congé parental, le salarié a également droit à un entretien individuel avec son employeur pour faire le point sur son évolution professionnelle. Il peut également faire un bilan de compétences et doit être formé si les techniques ou les outils ont évolué pendant son absence.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro