Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Carrière

Quels sont mes droits à la formation quand je suis au chômage ?

Par Priscilla Gout | Publié le 10/03/2015 - Mis à jour le 23/07/2019

Les personnes au chômage peuvent bénéficier d’une formation dans le but d’acquérir des compétences complémentaires ou de se former à un nouveau métier. Avec l’arrivée du Compte Personnel de Formation, se former sera un peu plus compliqué pour les chômeurs mais ce nouveau dispositif demeure plus avantageux que le DIF.

Les frais afférents à la formation d’un demandeur d’emploi mobilisant son CPF sont pris en charge par le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), dans la limite du nombre d’heures disponibles sur le CPF du demandeur d’emploi. La demande de financement doit être faite à Pôle Emploi, qui doit d’abord valider le projet professionnel du demandeur.

Plusieurs organismes peuvent aider au financement

Permettant à chaque actif d'engranger des heures de formation acquises durant ses périodes de travail, le CPF pose problème pour les demandeurs d'emplois dépourvus ou disposant de peu d'heures de formation acquises au titre du DIF. C’est pourquoi des abondements sont possibles, et ce via plusieurs organismes : Pôle Emploi, dans le cadre de l’AIF CPF ;  la région (via le Conseil Général), les OPCA, l’Agefiph finance les formations des travailleurs handicapés via les Cap Emploi, les Missions Locales pour les moins de 25 ans (via le Conseil Régional).

Un abondement possible via l’AIF

La formation choisie par le demandeur d’emploi validée par le conseiller Pôle Emploi peut bénéficier du financement de Pôle Emploi et/ou de la région. Si cependant ces financements n’étaient pas suffisant au vu de la longueur de la formation, le demandeur d’emploi peut demander la mobilisation de l’AIF CPF – l’aide individuelle à l’emploi – dans le cadre du Compte Personnel de Formation.

En France, Pôle Emploi est le second plus important financeur de la formation professionnelle (21%) derrière les régions (53%) mais devant les OPCA (10%).

> En savoir plus sur : Le financement du CPF pour les demandeurs d’emploi

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur carrière