Droits au chômage

Une carrière professionnelle n'est pas toujours linéaire. Il peut arriver pour diverses raisons de démissionner de son ancien poste ou encore d'être licencié. Pour protéger les salariés, il a ainsi été prévu qu'ils puissent avoir droit au chômage et toucher des indemnités après une période d'activité minimum. Celles-ci sont versées par Pôle-Emploi, né de la fusion en 2008 de l'assurance chômage et de l'ANPE. Pour y avoir droit, il faut avoir perdu son emploi à la suite d'un licenciement, d'une rupture conventionnelle, d'une fin de contrat à durée déterminée ou encore suite à une «démission légitime». En dehors de ces situations, une personne qui perd son emploi ne touchera pas d'indemnités. Prévues pour permettre aux personnes au chômage de se réinsérer sur le marché du travail, les indemnités chômage ne sont valables que pour une durée déterminée. Dans cette rubrique, nous vous expliquerons comment calculer la durée de vos droits au chômage, le fonctionnement de l'indemnisation chômage ou encore les sommes que vous pourrez obtenir de Pôle-Emploi. Nous reviendrons également sur les aides qui existent pour permettre à une personne au chômage de monter son entreprise mais aussi de connaître ses droits à une couverture sociale.

Comment toucher le chômage après une démission ?

Comment toucher le chômage après une démission ?

Il y a une semaine, Emmanuel Macron proposait que les salariés démissionnaires puissent toucher des indemnités chômage. C'est oublié qu'ajourd'hui déjà, dans certaines situations bien précises, il est possible de quitter son entreprise et de percevoir le chômage. Explications

Quels sont mes droits à la formation quand je suis au chômage ?

Quels sont mes droits à la formation quand je suis au chômage ?

Les personnes au chômage peuvent bénéficier d’une formation dans le but d’acquérir des compétences complémentaires ou de se former à un nouveau métier. Avec l’arrivée du Compte Personnel de Formation, se former sera un peu plus compliqué pour les chômeurs mais ce nouveau dispositif demeure plus avantageux que le DIF.

Qu'est-ce que le chômage partiel ?

Qu'est-ce que le chômage partiel ?

En cas de de circonstances exceptionnelles, il peut arriver qu'une entreprise ait à réduire son activité et doive donc suspendre ou réduire temporairement l'activité de ses collaborateurs. Ce chômage partiel est très encadré par la loi et doit permettre d'assurer une rémunération aux salariés. Même si le terme est largement employé, on doit néanmoins parler aujourd'hui d'activité partielle, et plus de chômage partiel.

Chômage : quels sont les cas de dispense de recherche d’emploi ?

Chômage : quels sont les cas de dispense de recherche d’emploi ?

Les demandeurs d’emploi qui sont indemnisés par Pôle Emploi au titre de l’allocation d’aide au retour à l’emploi doivent être à la recherche d’un emploi. C’est une condition sine qua non pour être indemnisé. Il existe néanmoins des dispenses de recherche d’emploi dans certains cas bien particuliers.

Comment bénéficier de la prime de Noël ?

Comment bénéficier de la prime de Noël ?

Destinée aux allocataires des minima sociaux, la prime de Noël constitue un sérieux coup de pouce pour les familles en fin d’année. Versée automatiquement en novembre ou en décembre par la CAF, son montant varie en fonction de la situation de l’allocataire.

Comment fonctionnent les allocations chômage ?

Comment fonctionnent les allocations chômage ?

L'Allocation d'aide au Retour à l'Emploi (ARE), plus communément appelée "allocation chômage", est l’indemnité perçue par les demandeurs d'emploi. Pour y prétendre, certaines conditions doivent être réunies. Des méthodes permettent de calculer le montant de l'assurance chômage et la durée pendant laquelle on touche les indemnités chômage.

Quelle couverture sociale si vous êtes au chômage ?

Quelle couverture sociale si vous êtes au chômage ?

Le chômage est un période souvent difficile à vivre pour le salarié. La question de la couverture sociale peut notamment se poser pour le chômeur. Votre protection sociale pendant la période de chômage va dépendre du fait que vous perceviez une allocation ou non.

Chômage : des droits plus favorables aux demandeurs d'emploi

Chômage : des droits plus favorables aux demandeurs d'emploi

Pour près d'un million de chômeurs sur les 2,2 millions aujourd'hui indemnisés, dès le 1er octobre la durée de leurs allocations sera rallongée, selon l'Unédic, l'organisme paritaire gérant l'assurance chômage. Autre nouveauté : le dispositif d'activité réduite permettra à un demandeur d'emploi travaillant à temps partiel de cumuler ses indemnités chômage avec son salaire.