Vie pro

Conf call, corporate... L'Académie française offre des alternatives aux néologismes de bureau

Par • Publié le • Modifié le

Déceptif, conf call, donner son go… Si l’Académie française peut parfois paraitre un peu "vieille école", son site Internet est bel et bien dans l’air du temps. Pour éviter de jargonner à tort et à travers, les académiciens proposent une rubrique, «Dire, ne pas dire» de plus en plus consultée par les internautes. Un succès qui s’explique aisément à mesure que les néologismes polluent les échanges en entreprise et en dehors.

Conf call, corporate... L'Académie française offre des alternatives aux néologismes de bureau

Le succès croissant du site de l’Académie française en dit long sur le besoin des Français de se réapproprier leur langue, d’éviter les fautes communes ou tout simplement de connaître les équivalents aux anglicismes de plus en plus couramment employés.

Prenons au hasard l’adjectif anglais corporate. « Ce mot est issu du latin corporatus, participe passé de corporare, « incorporer », et, conformément à son étymologie, il signifie « qui a un esprit de corps ». Cette locution ou d’autres de même sens peuvent avantageusement se substituer à cet anglicisme», peut-on lire dans la sous-rubrique Néologismes et anglicismes. L'Académie précise alors quel mot peut aisément s'y substituer.

 

CaptureAutre exemple, dans le milieu des Ressources humaines on dit volontiers d’un candidat qu’il est dans la short-list pour décrocher un emploi. L’Académie propose «d’employer la locution « liste restreinte » ou « étroite » ou encore une périphrase, évoquant cette réalité, et plus conforme au génie de la langue française».

Capture2

Un dernier exemple, fréquemment employé par les salariés, le fameux Asap qui ponctue souvent les échanges de courriels. « Cette abréviation, qui est loin d’être transparente, semble cumuler la plupart des vices d’une langue qui cache son caractère méprisant et comminatoire sous les oripeaux d’une modernité de pacotille. L’emploi de formes françaises développées serait plus pertinent et n’aurait pas ce désagréable caractère d’injonction. Et il y a fort à parier que le caractère d’urgence d’une requête pourrait être marqué avec plus d’urbanité et que la réponse ne tarderait pas plus».

Capture7

Un conseil : lorsque vous recevez un courriel contenant Asap, suggérez à votre interlocuteur de se rendre sur le site de l’Académie française. Votre franchise cash lui paraîtra peut-être déceptive mais il pourra ainsi checker qu’il ne sert à rien de vous speeder de la sorte !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :