Le CV

Le CV est le document le plus emblématique de la recherche d'emploi. Souvent accompagné d'une lettre de motivation, il permet au recruteur de rapidement cerner le candidat. Malgré toutes les critiques apportées au CV, malgré les prédictions fantaisistes qui annoncent régulièrement la mort du curriculum vitæ, il reste la pièce centrale de la candidature… Si l'identité numérique et les informations trouvées sur les candidats sur Internet ont pris de l'importance ces dernières années, elles n'ont pas réussi à ébranler la popularité du curriculum vitæ. Généralement, le CV rassemble l'identité du candidat, des moyens de contact (email, téléphone, adresse), son parcours professionnel, les études suivies, ses compétences et ses centres d'intérêts. Parfois, un titre est ajouté pour préciser le poste recherché ou les compétences qui peuvent faire la différence avec les autres candidats. Certains candidats tentent parfois une candidature originale, en adaptant la forme de leur curriculum vitæ à leur métier ou à l'entreprise pour laquelle ils postulent. On pense notamment au secteur de la communication, qui est sans doute le plus approprié aux candidatures originales. Rappelons que l'originalité de la candidature ne suffit pas, le fond est fort heureusement plus important que la forme. Mais dans certains cas, ces curriculum vitæ qui sortent de l'ordinaire peuvent taper dans l'œil du recruteur qui passera ensuite plus de temps à étudier les compétences du candidat. Vous trouverez ci-dessous nos articles sur le CV.

Avis d'experts : « parcours atypique », comment le valoriser sur le CV et en entretien ?

Avis d'experts : « parcours atypique », comment le valoriser sur le CV et en entretien ?

Un parcours professionnel atypique peut être synonyme de portes qui se ferment. Niveau de qualification trop élevé ou insuffisant, compétences inadéquates, accumulations d’expériences diverses, etc. Pourtant, les profils atypiques ont bien souvent des parcours d'une grande richesse. Nos experts RH vous donnent des clefs pour mettre en valeur votre CV et donner envie aux recruteurs de vous recevoir et de vous découvrir.

CV : les 5 informations que les recruteurs veulent lire

CV : les 5 informations que les recruteurs veulent lire

Lorsqu’un candidat postule à une offre d’emploi, il connait les points forts de son profil et sait que ses compétences correspondent au poste. Mais, compte-tenu du volume important de candidatures envoyées, comment se démarquer ? En sachant que le recruteur ne consacre que quelques secondes à la consultation d’un CV, comment faire ressortir sa motivation, sa légitimité et son unicité sur une feuille A4 ? Voici 5 éléments qui retiendront l’attention les responsables RH.