Les stages

La convention de stage est-elle obligatoire ?

La convention de stage est-elle obligatoire ?

Passage obligé de nombreuses formations, le stage est devenu incontournable dans de nombreuses filières. S'ils n'est pas régi par un contrat de travail, il doit néanmoins être régi par une convention de stage qui définit notamment le cadre de vos missions.

La convention de stage est obligatoire pour réaliser un stage en entreprise. Cette convention doit être signée par les 3 parties engagées : vous, votre école, et votre entreprise.

La convention est chargée de délimiter les missions du stagiaires et de protéger ses droits. Elle permet par ailleurs de préciser les engagements mutuels qui unissent les 3 parties, et elle doit obligatoirement faire mention de ces différents éléments : activités du stagiaire, date de début et de fin du stage, durée hebdomadaire maximale de présence, modalités d'autorisations d'absence, montant de l'indemnité et modalités du versement, avantages éventuels, régime de protection sociale du stagiaire.

La rémunération est quant à elle obligatoire pour tous les stages supérieurs à 2 mois. Elle s'élève à 436 euros et sera de 523 euros dès septembre 2015. Sauf dérogation, la durée du stage ne peut pas dépasser 6 mois par année d'enseignement.

> Vous cherchez un stage ? N'oubliez pas de consulter nos offres.

Partager cet article sur :

le 12/12/2014 par Fabian Ropars


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi