Le CV

5 conseils pour un CV percutant

5 conseils pour un CV percutant

Quelles informations doivent absolument apparaître sur votre CV ? A l’inverse, lesquelles pouvez-vous retirer ? Nos astuces pour un CV clair et efficace.

1. Des informations différentes pour chaque poste

Si vous avez exercé dans plusieurs entreprises le même métier, il ne sert à rien de répéter les mêmes informations d’un poste à l’autre. Au contraire, mettez en valeur ces expériences par des réussites chiffrées et détaillez vos missions.

2. Faites du tri dans les expériences

Au bout de X années à travailler, le risque serait de vouloir indiquer toutes vos expériences. Votre CV en deviendrait vite indigeste. Faites au contraire une sélection des missions les plus pertinentes correspondant au poste auquel vous postulez. De même, passé un certain temps, vos jobs d’été n’auront pas forcément d’intérêt après du recruteur…

3. Hobby, loisirs, oui mais…

Jogging, guitare, parapente… Vos loisirs sont-ils vraiment intéressants pour un employeur ? Pas sûr, sauf si vous postulez dans un magasin de sport, vos activités sportives pourront être un plus. Votre soif de voyages et d’apprentissage des langues étrangères aussi si vous cherchez un emploi à l’international. Mais vous pouvez aisément faire l’impasse sur cette rubrique.

4. Un ton bref et précis

Lorsque vous rédigez votre CV, éliminez tous les mots et informations inutiles. Privilégiez des phrases courtes sans parler à la première personne et retirez tous les mots qui n’apportent pas d’informations précises. Rien ne sert non plus d’écrire « J’étais chargé de telles missions », cette information est redondante à celle de votre intitulé de poste…

5. Références sur demande

Inutile d’ajouter sur votre CV « Références sur demande ». Pour le recruteur c’est une mention sans intérêt. D’autant que s’il vous les demande, vous ne pourrez pas ne pas les lui fournir…

Partager cet article sur :

le 18/12/2015


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi