Les congés payés

1936. Suite aux accords de Matignon, les salariés français obtiennent une hausse de leur salaire, l'instauration de la semaine de 40 heures ainsi que 15 jours de congés payés. Une révolution. Depuis, la durée légale du travail a reculé à 35 heures et les congés payés portés au minimum à 5 semaines pour tous, sans compter les jours de réduction de temps de travail (RTT) dont bénéficient certains employés. Mais, et c'est bien normal, tout un chacun voudrait légitiment encore voir augmenter la durée de ses congés payés. Bonne nouvelle : c'est légalement possible d'y parvenir grâce au fractionnement des congés payés durant l'année. Dans ce dossier, vous retrouverez toutes nos astuces pour optimiser vos congés mais aussi tout comprendre des congés payés : leur mode de calcul, les périodes légales pour poser ses congés, la différence entre jours ouvrables et jours ouvrés. Vous apprendrez également quelles sont les incidences d'un arrêt-maladie lors de vos vacances, ainsi qu'à conserver votre cinquième de semaine de congés payés pour la reporter en vue d'un congé sabbatique par exemple.

8 conseils pour préparer ses vacances au bureau

8 conseils pour préparer ses vacances au bureau

Pour éviter le syndrome du Leisure Sickness, ou “maladie des vacances” – ce syndrome des salariés qui tombent malades en vacances – voici une to-do-list des choses à faire avant de dire au-revoir à vos collègues.

Peut-on m’obliger à prendre des congés ?

Peut-on m’obliger à prendre des congés ?

Chaque année, les salariés qui exercent leur activité en France ont droit à 25 jours de congés payés. Si dans la pratique, les salariés et les employeurs s’accordent pour définir les départs en congés, c’est à l’employeur que revient le privilège de choisir quand ses salariés peuvent ou doivent partir en congés.

Quelle est la durée maximale des congés ?

Quelle est la durée maximale des congés ?

La règle générale concernant les congés payés est la suivante : les salariés qui exercent leur activité sur le sol français disposent de 2 jours et demi de congés payés à l’issue de chaque mois travaillé. Il s’agit de 30 jours ouvrables, soit 5 semaines de repos.

Peut-on me refuser mes congés ?

Peut-on me refuser mes congés ?

Prendre des congés est un droit pour tout salarié. Mais peut-on poser ses jours de vacances aux dates souhaitées, ou l'employeur peut-il refuser des congés payés ?

Vous pouvez désormais faire don de vos congés à un collègue

Vous pouvez désormais faire don de vos congés à un collègue

Le Parlement a entériné une nouvelle loi encadrant le don de jours de repos à un collègue dont l'enfant est gravement malade. Nouvelle forme d'entraide et de solidarité pour certains, ce texte s'apparente à un recul du droit des salariés pour d'autres...

Les accidents de trajet comptent dans le calcul des congés payés

Les accidents de trajet comptent dans le calcul des congés payés

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a récemment estimé qu'un salarié tombant malade pendant ses congés pourrait demander à reporter ses jours de vacances. Dans le même esprit, elle a jugé qu'en cas d'accident de la route sur le trajet domicile-travail, la période d'arrêt est prise en compte dans le calcul des droits aux congés payés.

Le report des congés en cas de maladie désormais possible

Le report des congés en cas de maladie désormais possible

La Cour de justice de l'union européenne (CJUE) a tranché : désormais, un salarié tombant malade pendant ses congés pourra demander à reporter les jours de congés dont il n'a pas pu bénéficier du fait de son état. En France, un salarié ayant été malade pendant ses congés peut désormais demander à bénéficier de ce dispositif.