Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Les différents congés pour événements familiaux

Par Thomas Coëffé • Publié le • Modifié le

Lorsqu’un événement familial intervient et vous contraint de poser des jours, il n’est pas toujours nécessaire de poser des congés payés. Les salariés bénéficient en effet de jours de congés spécifiques pour les événements familiaux. Le nombre de congés dépend du l’événement. Dans tous les cas, les durées indiquées ci-dessous correspondent aux nombre de jours obtenu a minima par le salarié. Les conventions collectives signées entre les syndicats et le patronat peuvent être plus favorables aux salariés.

Le mariage permet d’obtenir 4 jours de congés supplémentaires. Si votre enfant se marie, vous bénéficiez également d’1 jour de congé pour marier votre fils ou votre fille. Si vous êtes marié et que votre femme est enceinte, vous êtes autorisé à vous absenter pour vous rendre à 3 examens médicaux obligatoires pendant la grossesse. À ce titre, le Pacs est sur un pied d’égalité avec le mariage. Cela signifie que vous bénéficiez de 4 jours pour un Pacs et que vous pouvez vous rendre à 3 examens médicaux obligatoires si la personne avec qui vous êtes liée par un Pacs est enceinte. Cependant, vous ne bénéficiez pas d’un jour de congé supplémentaire si votre enfant conclu un Pacs.

En cas de décès d’un proche, 2 jours sont accordés si votre conjoint décède (mariage ou Pacs) ou si votre enfant décède. Vous bénéficiez d’un jour de congé si votre père, mère, père, frère, sœur, père ou mère du conjoint décède.

En cas de naissance ou d’adoption au sein du foyer, vous bénéficiez de 3 jours de congé. D’autres congés peuvent être accordés selon la convention collective (déménagement, décès de membres de la famille plus éloignés etc.). Sachez que rien ne vous oblige à poser vos congés le jour-même, quel que soit le congé pour événement familial. Vous devez simplement les poser dans la période où l’événement se produit et fournir un justificatif à votre employeur (acte officiel).

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :