Le congé maternité, paternité et parental

Congé paternité et chômage : quels sont mes droits ?

Congé paternité et chômage : quels sont mes droits ?

Votre enfant vient de naître ? Félicitations ! Si vous êtes au chômage, vous pouvez prendre un congé paternité, à condition de respecter certaines conditions.

Le principe du congé paternité pour les personnes au chômage est le même que pour les salariés. Pour prétendre au congé paternité lorsqu'on est chômage, il faut correspondre à l'une de ces 3 situations :  toucher l'allocation chômage, avoir touché l'allocation chômage il y a moins d'un an ou avoir cessé de travailler depuis moins d'un an. Pour prendre un congé maternité au chômage, les conditions sont identiques.

Le montant des indemnités dépend de vos trois derniers bulletins de salaire. On retire 21% de cotisations de vos derniers salaires pour calculer votre indemnité journalière.  Au titre de la CRDS et de la CSG, on retire respectivement 0,5% et 6,2% de vos indemnités. Elles sont soumises à l'impôt sur le revenu. À noter que vous touchez également cette indemnité les weekends et jours fériés et qu'elle ne peut excéder 81,27 euros par jour en 2014 (cela correspond à un salaire mensuel plafonné à 3 129 euros). Pendant les 11 jours du congé paternité, vos allocations chômage sont suspendues. Vous les touchez à nouveau au terme de votre congé paternité. La durée pendant laquelle vous pouvez prétendre aux allocations chômage est également prolongée d'autant.

Partager cet article sur :

le 01/12/2014 par Thomas



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi