Vie pro

Puis-je poser un congé parental à temps partiel ?

Par Thomas Coëffé • Publié le • Modifié le

Dans le privé comme dans le public, il est tout à fait possible de poser un congé parental à temps partiel. Ce dispositif est adapté pour ceux qui souhaitent réduire la durée de leur temps de travail pour s'occuper de leur(s) enfant(s).

Puis-je poser un congé parental à temps partiel ?

Dans certains cas, on souhaite s'arrêter totalement de travailler pour s'occuper d'un ou plusieurs enfant(s), fraîchement arrivé(s) dans le foyer. Il peut s'agir d'une naissance ou d'une adoption.  Mais dans d'autres cas,  on peut préférer poser un congé parental d'éducation à temps partiel. Les conditions sont les mêmes que celles du congé parental à temps plein : vous devez justifier d'un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance ou à la date d'arrivée dans le foyer de l'enfant (qui doit avoir moins de 16 ans).

Les dispositions relatives au congé parental d'éducation à temps partiel sont les suivantes : la durée minimale du temps partiel est fixée à 16 heures par semaine. La durée maximale de la période d'activité à temps partiel dépend du nombre et de l'âge des enfants qui arrivent dans le foyer. La naissance d'un ou deux enfants donne droit à un congé parental à temps partiel d'un an, renouvelable 2 fois. Si vous accueillez des triplés (ou plus), l'année à temps partiel est renouvelable 5 fois.

Si vous adoptez un ou deux enfants de moins de 3 ans, le principe est le même que pour les naissances. Vous pouvez bénéficier d'un congé parental à temps partiel pendant 1 an, renouvelable 2 fois. Si ces enfants ont entre 3 et 16 ans, l'année à temps partiel n'est pas renouvelable. Si vous adoptez au moins 3 enfants,  l'année de congé parental à temps partiel peut être renouvelée 5 fois, jusqu'à ce que vos enfants fêtent leurs 6 ans. La durée du congé parental peut être prolongée en cas d'accident ou de maladie grave de l'enfant.

La date de fin maximale dépend également du nombre d'enfants nés ou adoptés. Jusqu'à 3 ans pour les naissances ou adoptions d'un ou deux enfants, et jusqu'à 6 ans en cas de naissance ou d'adoption simultanée d'au moins 3 enfants.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :