Le congé maternité, paternité et parental

Puis-je poser un congé parental à temps partiel ?

Puis-je poser un congé parental à temps partiel ?

Dans le privé comme dans le public, il est tout à fait possible de poser un congé parental à temps partiel. Ce dispositif est adapté pour ceux qui souhaitent réduire la durée de leur temps de travail pour s'occuper de leur(s) enfant(s).

Dans certains cas, on souhaite s'arrêter totalement de travailler pour s'occuper d'un ou plusieurs enfant(s), fraîchement arrivé(s) dans le foyer. Il peut s'agir d'une naissance ou d'une adoption.  Mais dans d'autres cas,  on peut préférer poser un congé parental d'éducation à temps partiel. Les conditions sont les mêmes que celles du congé parental à temps plein : vous devez justifier d'un an d'ancienneté dans l'entreprise à la date de naissance ou à la date d'arrivée dans le foyer de l'enfant (qui doit avoir moins de 16 ans).

Les dispositions relatives au congé parental d'éducation à temps partiel sont les suivantes : la durée minimale du temps partiel est fixée à 16 heures par semaine. La durée maximale de la période d'activité à temps partiel dépend du nombre et de l'âge des enfants qui arrivent dans le foyer. La naissance d'un ou deux enfants donne droit à un congé parental à temps partiel d'un an, renouvelable 2 fois. Si vous accueillez des triplés (ou plus), l'année à temps partiel est renouvelable 5 fois.

Si vous adoptez un ou deux enfants de moins de 3 ans, le principe est le même que pour les naissances. Vous pouvez bénéficier d'un congé parental à temps partiel pendant 1 an, renouvelable 2 fois. Si ces enfants ont entre 3 et 16 ans, l'année à temps partiel n'est pas renouvelable. Si vous adoptez au moins 3 enfants,  l'année de congé parental à temps partiel peut être renouvelée 5 fois, jusqu'à ce que vos enfants fêtent leurs 6 ans. La durée du congé parental peut être prolongée en cas d'accident ou de maladie grave de l'enfant.

La date de fin maximale dépend également du nombre d'enfants nés ou adoptés. Jusqu'à 3 ans pour les naissances ou adoptions d'un ou deux enfants, et jusqu'à 6 ans en cas de naissance ou d'adoption simultanée d'au moins 3 enfants.

Partager cet article sur :

le 10/11/2014 par Thomas



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi