Le congé maternité, paternité et parental

Combien est-on payée pendant un congé maternité ?

Combien est-on payée pendant un congé maternité ?

Lorsqu'on part en congé maternité, on touche des indemnités versées par l'Assurance Maladie. Voici comment sont calculées ces indemnités.

Pour prétendre au paiement de ces indemnités, vous devez prendre un congé maternité d'au moins 8 semaines, quelle que soit votre statut (au chômage ou salariée), et respecter certains critères selon votre situation.

Les indemnités des salariées

En tant que salariée, vous touchez des indemnités journalières qui correspondent à votre salaire. Il est calculé sur la base de vos rémunérations perçues lors des 3 derniers mois (ou des 12 derniers mois en cas d'activité discontinue). La base prise en compte ne peut excéder le plafond mensuel de la sécurité sociale, soit 3129 euros en 2014. On retire ensuite un taux forfaitaire de 21% au titre des diverses cotisations dues. Le montant maximum de l'indemnité quotidienne ne peux dépasser 81,27 euros en 2014. Certains employeurs, du fait d'une convention collective avantageuse, maintiennent le salaire de la personne en congé maternité. Dans ce cas, c'est à l'entreprise de verser ce complément de salaire (subrogation).

Les indemnités des chômeuses

En tant que chômeuse, vous devez respecter certaines conditions pour toucher les indemnités (tout savoir sur le congé maternité quand on est au chômage). Le calcul du montant de vos indemnités dépend également des 3 derniers mois travaillés. Les plafonds sont identiques : 3 129 euros pour le calcul de la base en 2014, et 81,27 euros par jour d'indemnité maximale. On retire également 21% des sommes perçues pendant les 3 derniers mois travaillés pour calculer la base des indemnités du congé maternité.

Quelle que soit votre situation, sachez que l'assurance maladie propose un simulateur pour estimer le montant de vos indemnités pendant votre congé maternité.

Partager cet article sur :

le 29/12/2014 par Thomas


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi