Le congé maternité, paternité et parental

S'il est un événement particulièrement heureux au sein d'un couple, c'est bien la naissance d'un enfant. Un événement d'autant plus joyeux qu'il donne droit à des congés ! Pour les femmes, le congé maternité démarre avant la naissance de l'enfant, précisément six semaines avant la date présumée de l'accouchement. Il se poursuit ensuite, portant le congé à 16 semaines. Mais les papas ont aussi droit à un congé pour s'occuper de leur enfant. Ce congé paternité donne également droit à salaire mais sa durée est plus courte que le congé maternité. Pour encourager les pères à prendre des congés durant les premiers mois de l'enfant, le législateur permet également de poser un congé parental. Combien de temps dure-t-il ? Peut-on le refuser à un papa ? Et à son retour au travail, son travail peut-il évoluer ? Des questions qui se posent également aux femmes à leur retour de maternité. D'autant plus pour ces dernières, que la question de la grossesse est encore souvent un frein à l'embauche ou même lors de la carrière. Dans cette rubrique, nous vous expliquerons comment fonctionnent les congés maternité et paternité, les droits qu'ils offrent aux salariés ainsi que leurs conditions d'attribution. Nous fournirons également des conseils carrière aux femmes pour appréhender la maternité et leur donner des clés pour annoncer leur grossesse au travail et connaître leur droit dans le monde du travail.

Congé maternité : quels droits pour votre retraite ?

Congé maternité : quels droits pour votre retraite ?

Depuis le 1er juin 2014, un décret publié au Journal Officiel garantit aux femmes que tous les trimestres de leurs congés maternité seront pris en compte pour le calcul de leur retraite. Avant, seul un trimestre était validé. Des majorations permettent également d'obtenir plus de trimestres.

Peut-on interrompre ou modifier un congé parental ?

Peut-on interrompre ou modifier un congé parental ?

Dans certains cas, un salarié peut souhaiter mettre un terme à son congé parental d'éducation. C'est tout à fait possible, mais le salarié doit respecter une procédure précise pour que sa demande soit acceptée.

Puis-je poser un congé parental à temps partiel ?

Puis-je poser un congé parental à temps partiel ?

Dans le privé comme dans le public, il est tout à fait possible de poser un congé parental à temps partiel. Ce dispositif est adapté pour ceux qui souhaitent réduire la durée de leur temps de travail pour s'occuper de leur(s) enfant(s).

Combien de temps dure le congé parental ?

Combien de temps dure le congé parental ?

Lors de la naissance d’un enfant, il est possible pour les parents de poser un congé parental pour profiter au mieux des premiers mois de sa vie. Mais pour combien de temps ?

Comment poser un congé parental ?

Comment poser un congé parental ?

Votre employeur ne peut pas vous refuser un congé parental lors de la naissance de votre enfant ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans. Mais il faut respecter différentes formalités pour y avoir droit.

Peut-on me refuser un congé parental ?

Peut-on me refuser un congé parental ?

Pour accompagner votre enfant dans les premiers mois de sa vie, vous souhaitez peut-être bénéficier d’un congé parental d’éducation. Mais faut-il l’accord de votre employeur pour en poser un ?