Rémunération

Commerciaux : comment négocier votre salaire à l'embauche ?

Commerciaux : comment négocier votre salaire à l'embauche ?

Brut, net, variables, avec ou sans commission... Il n'est pas toujours évident d'aborder la question du salaire avec le recruteur lorsque l'on est commercial. Eléments de réponse avec Cécile Bagot, chargée de recrutement chez RegionsJob.

CecileBagotRegionsJob-150x150"Lors du premier entretien de recrutement, vous n'aurez normalement pas à négocier votre salaire, mais l'employeur vous posera des questions sur votre rémunération précédente et vous demandera quels sont vos souhaits en termes de salaire. Vous pouvez choisir de parler de votre rémunération brute en euros ou en KE (kilo-euros). Là, un commercial doit savoir au préalable exactement comment son salaire se découpe car l'employeur lui demandera de déterminer quel était son salaire fixe précédent, sur combien de mois, quel était son variable et la nature de ce variable (pourcentage sur le chiffre d'affaires, sur la marge, des primes mensuelles, trimestrielles, pour les nouveaux clients...).

Dans ce cas, attention à ceux qui voudrait "tricher" en gonflant leur activité par rapport à leur niveau de rémunération, car l'employeur peut très bien, lors de l'entretien, recouper votre salaire avec le nombre de nouveaux clients que vous avez obtenus chaque mois : s'il n'obtient pas le chiffre que vous annoncez, vous serez "démasqué" et risquez d'être fortement déstabilisé ! Evitez donc de mentir sur la taille de votre portefeuille.

Ensuite vient la phase de négociation : à ce moment-là, il est nécessaire d'être en accord et bien clair sur le fixe, sur ce qui est compris dans la part variable, car tous les employeurs n'englobent pas les mêmes choses (la participation, un intéressement quelconque, des primes...).

En résumé, rappelez-vous que le recruteur parle quasiment toujours en brut, qu'il faut bien préciser les choses et être clair pour éviter les mauvaises surprises ou les malentendus."

Partager cet article sur :

le 12/07/2015 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

5777 offres d'emploi commercial

Responsable Developpement Commercial Ligeron H/F

Groupe Ortec recrutement Groupe Ortec

Groupe Ortec

Bagneux - 92

CDI

il y a 54 minutes

Assistant Commercial H/F

Adecco recrutement Adecco

Adecco

Paris - 75

Travail temporaire - 18 mois

il y a 1 heure

Commercial Sédentaire Immobilier H/F

Page Personnel recrutement Page Personnel

Page Personnel

Lure - 70

CDI

il y a 1 heure

Assistant Commercial H/F

Page Personnel recrutement Page Personnel

Page Personnel

Toulouse - 31

Travail temporaire - 6 mois

il y a 1 heure

Technico-Commercial Industrie H/F

Page Personnel recrutement Page Personnel

Page Personnel

Sarthe - 72

CDI

il y a 1 heure


Plus de conseils sur rémunération