Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Entretien d’embauche

Comment valoriser son expatriation en entretien ?

Par Delphine Lardais • Publié le • Modifié le

Parler de son expatriation au cours d'un entretien d'embauche demande un certain discernement. Même si cette expérience vous a beaucoup appris, il est préférable de ne pas trop rentrer dans les détails devant le recruteur explique Sophie de Puybaudet, coach spécialisée en expatriation.

A partir du moment où un recruteur désire vous rencontrer, c'est que votre CV l'a interpellé. Lors de l'entretien, à vous de mettre en avant vos expériences et compétences acquises de manière à attirer son attention. Dans un premier temps, attendez-vous bien sûr à ce qu'il vous questionne sur votre expatriation. "Pourquoi êtes-vous parti ? Quelle est la plus-value pour l'entreprise ? Comptez-vous repartir ? " Pour répondre à ces questions, il est préférable de bien connaitre l'entreprise et sa position sur le marché de l'emploi. S'agit-il d'une multinationale ? L'entreprise travaille-t-elle avec l'étranger ? Votre intérêt pour la société vous permettra de juger si "oui" ou "non" vous devez insister sur votre expatriation. En effet, si l'entreprise travaille à l'international, votre expérience "d'expat" vous sera probablement favorable. N'hésitez pas alors à insister sur les compétences acquises au cours de votre expatriation : autonomie, travail en équipe multiculturel, sens de l'organisation...

Ensuite, tâchez d'être bref et concis dès le début de l'entretien car le temps imparti est souvent court. Un recruteur se fait une première impression d'un candidat dans les 3 premières minutes. Il est donc indispensable d'avoir fait le point au préalable, si vous voulez être en mesure de vous présenter sans ennuyer le recruteur. N'oubliez pas qu'il a déjà lu votre CV et votre lettre de motivation, il connait donc votre parcours. Si vous voulez garder son attention, restez donc axé sur la situation présente, en parlant du poste et de l'entreprise, sans vous perdre dans les détails de vos expériences.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :