Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Organiser sa recherche d’emploi

Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi ?

Par • Publié le • Modifié le

Viadeo, LinkedIn, des noms aujourd'hui connus de tous. Ces réseaux sont une source précieuse d'informations pour les candidats. Jean-Christophe Anna, Directeur Associé de Link Humans, société de conseil et formation en recrutement innovant, explique comment les mettre véritablement à profit et s'assurer ainsi des opportunités professionnelles.

Les réseaux sociaux type Viadeo ou LinkedIn sont des plateformes qui permettent d'optimiser votre identité numérique et de matérialiser online votre réseau de contacts professionnels. L'intérêt principal est de connaître en temps réel leur évolution professionnelle et de leur indiquer en retour la vôtre. Se pose alors la question de savoir qui inviter dans son réseau. La première règle est de ne pas partir à la chasse aux contacts. Il faut démarrer progressivement la constitution de son réseau via un premier cercle de personnes que l'on connaît dans la vraie vie : amis, famille mais surtout relations professionnelles. Ce premier cercle s'étendra ensuite naturellement au fil des rencontres. Dans tous les cas, un réseau resserré et très pointu sur son domaine d'expertise sera plus efficace qu'une liste de 10.000 noms inconnus. Ensuite, il faudra solliciter intelligemment son réseau. On peut parler de véritable stratégie lors de cette étape.

Si on demande une information, un renseignement, il est indispensable de rendre la pareille quand on est sollicité. Il ne faut jamais quémander un emploi mais se renseigner auprès de ses contacts pour savoir si une personne de leur connaissance évolue dans votre domaine d'activité ou exerce la même fonction. Une fois cette personne identifiée, il est bon de trouver un prétexte pour la rencontrer dans la vraie vie. Par exemple, de lui écrire : J'ai tel projet professionnel, peut-on en parler de professionnel à professionnel ? J'aimerais connaître votre point de vue. Cette démarche d'enquêteur permet de mieux cibler son marché et les métiers qui gravitent autour. Cette façon de faire est dans tous les cas bien plus efficace que d'envoyer des lettres de candidature spontanées comme autant de bouteilles à la mer. Avoir un profil bien rempli n'est que la première étape, nécessaire, mais insuffisante. Si vous restez passif, il ne se passera rien. Pour faire la différence, faites preuve de curiosité, de culot et passez à l'action !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :