Les réseaux sociaux et l'identité numérique

Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi ?

Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi ?

Viadeo, LinkedIn, des noms aujourd'hui connus de tous. Ces réseaux sont une source précieuse d'informations pour les candidats. Jean-Christophe Anna, Directeur Associé de Link Humans, société de conseil et formation en recrutement innovant, explique comment les mettre véritablement à profit et s'assurer ainsi des opportunités professionnelles.

Les réseaux sociaux type Viadeo ou LinkedIn sont des plateformes qui permettent d'optimiser votre identité numérique et de matérialiser online votre réseau de contacts professionnels. L'intérêt principal est de connaître en temps réel leur évolution professionnelle et de leur indiquer en retour la vôtre. Se pose alors la question de savoir qui inviter dans son réseau. La première règle est de ne pas partir à la chasse aux contacts. Il faut démarrer progressivement la constitution de son réseau via un premier cercle de personnes que l'on connaît dans la vraie vie : amis, famille mais surtout relations professionnelles. Ce premier cercle s'étendra ensuite naturellement au fil des rencontres. Dans tous les cas, un réseau resserré et très pointu sur son domaine d'expertise sera plus efficace qu'une liste de 10.000 noms inconnus. Ensuite, il faudra solliciter intelligemment son réseau. On peut parler de véritable stratégie lors de cette étape.

Si on demande une information, un renseignement, il est indispensable de rendre la pareille quand on est sollicité. Il ne faut jamais quémander un emploi mais se renseigner auprès de ses contacts pour savoir si une personne de leur connaissance évolue dans votre domaine d'activité ou exerce la même fonction. Une fois cette personne identifiée, il est bon de trouver un prétexte pour la rencontrer dans la vraie vie. Par exemple, de lui écrire : J'ai tel projet professionnel, peut-on en parler de professionnel à professionnel ? J'aimerais connaître votre point de vue. Cette démarche d'enquêteur permet de mieux cibler son marché et les métiers qui gravitent autour. Cette façon de faire est dans tous les cas bien plus efficace que d'envoyer des lettres de candidature spontanées comme autant de bouteilles à la mer. Avoir un profil bien rempli n'est que la première étape, nécessaire, mais insuffisante. Si vous restez passif, il ne se passera rien. Pour faire la différence, faites preuve de curiosité, de culot et passez à l'action !

En complément

Retrouvez le blog de Jean-Christophe Anna ainsi que son dernier ouvrage : Job & réseaux sociaux, connectez-vous (Editions Hachette Pratique)

Partager cet article sur :

le 18/02/2013


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi