L'entretien d'embauche

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Lors d'un recrutement, l'apparence et la gestuelle priment sur votre discours, affirme Virginie le Cozic, directrice de Look Design, agence de relooking et de conseil en image. Alors autant savoir mettre tous les atouts de son côté !

«Lors d’un entretien d’embauche, vous êtes jugés à 55% sur votre apparence, à 38% sur votre gestuelle et à seulement 7% sur vos propos. Donc si vous souhaitez avoir 100% de l’attention du recruteur, il faut faire attention à votre look. Vous devez également garder à l’esprit que vous ne connaissez pas votre futur interlocuteur. Il ne sert à rien de s’habiller de manière particulièrement originale si ce dernier n’est pas réceptif à ce type d’artifices. Et même si la société que vous souhaitez intégrer a un dress-code interne assez souple, le recruteur peut apprécier que vous respectiez un certain protocole lors de ce premier entretien. Les femmes devront ainsi privilégier des bijoux et un maquillage discrets et éviter un décolleté trop plongeant. Surtout, si son interlocuteur est une femme. Pour les hommes, le costume reste une valeur sûre. Même la cravate demeure un accessoire bien vu en entretien. Vous devez aussi donner une image de quelqu’un d’abordable, de rassurant. C’est pourquoi il ne faut pas porter de vêtements trop tendance, trop mode ou trop "flashy".

Vous pouvez en revanche jouer sur la couleur de vos habits. Le plus souvent, on se rend à un entretien habillé de noir et blanc, or le bleu est par excellence la couleur de l’ouverture, de la communication. Mais c’est aussi la couleur préférée des Français, vous ne prenez donc aucun risque en la portant. En revanche, vous ne devez pas multiplier les associations de couleur : du gris, du noir et ensuite vous jouez avec une seule couleur».

Partager cet article sur :

le 27/05/2013


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi