Le réseau professionnel

Comment se créer un réseau professionnel efficace ?

Comment se créer un réseau professionnel efficace ?

Un bon réseau constitue un atout non négligeable dans une recherche d'emploi. Depuis quelques années, les réseaux sociaux virtuels permettent de "réseauter" facilement. Pour autant, il ne faut pas non plus négliger les rencontres réelles. Voici quelques conseils pour développer un réseau professionnel efficace.

  • Faites le point sur votre réseau actuel, sur connaissances, votre entourage : qui peut vous aider à trouver un emploi ? Qui peut vous renseigner ? Réseau personnel, professionnel, extra-professionnel, sportif, familial, réseaux sociaux en ligne... Tout réseau est bon à utiliser !
  • Définissez une stratégie : un réseau et des présences ciblées sur des sites web spécialisés dans votre domaine d'activité ou des salons emploi seront d'autant plus pertinents. Qu'attendez-vous de votre réseau ? Des informations sur les entreprises ? Une cooptation ? Des conseils ? Ciblez les personnes à contacter en fonction de vos besoins.
  • Faites le point sur votre présence en ligne : vérifiez ce qui sur vous, les paramètres de confidentialité de votre compte Facebook et faites le ménage si nécessaire. Il serait dommage que le recruteur tombe sur vos photos de soirée en tapant votre nom sur Facebook.
  • Mettez à jour vos profils en ligne : une présence sur les principaux réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn) ne suffit pas, il faut veiller à ce que vos profils soient toujours à jour. Et n'oubliez pas que le réseautage est un échange et non une relation unilatérale. Interagissez, répondez à ceux qui vous sollicitent via les réseaux sociaux.
  • Favorisez les rencontres "réelles" : provoquez les rencontres IRL ("in real life" - "dans la vraie vie ") avec votre réseau virtuel quand cela est possible et n'hésitez pas à votre rendre sur les salons et forums emploi pour échanger avec les recruteurs.

Partager cet article sur :

le 14/09/2014 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi