Progresser en entreprise

Comment réussir son entretien annuel ?

Comment réussir son entretien annuel ?

"L'entretien annuel est un outil précieux pour le salarié qui dispose d'un tableau de bord de sa performance annuelle lui permettant d'étayer ses demandes", estime Olivier Gélis, Directeur Général de Robert Half France.

"La première condition pour réussir son entretien est de le préparer dans une perspective positive : prévoir environ 1h30. Il est nécessaire de disposer d'éléments concrets. Afin de ne rien omettre, il est recommandé de tenir à jour tout au long de l'année une liste détaillée de ses réalisations. Répertoriez précisément vos réalisations et vos résultats démontrant l'atteinte des objectifs voire leur dépassement. Ce compte-rendu permettra de valoriser pleinement le travail effectué et de justifier d'éventuelles demandes d'augmentation ou de promotion. Une zone d'amélioration identifiée peut également appuyer une demande de formation spécifique.

Il est également primordial de rester professionnel quelle que soit la situation notamment en cas de relation conflictuelle avec son manager. Etre franc est tout aussi important. Il ne faut pas se censurer par crainte de déplaire à son manager. Faire part de ses attentes, notamment en termes de salaire, de promotion ou de formation, et de ses suggestions d'amélioration est aussi faire preuve de professionnalisme. Une argumentation objective appuiera d'autant les demandes faites.

Soyez à l'écoute de votre manager. Ce dernier n'exprime pas seulement une opinion personnelle, mais délivre également une appréciation collective qui mérite d'être entendue. Chacune de ses remarques, sauf si elle est injustifiée, doit être reçue comme une zone d'amélioration à prendre en compte pour l'année à venir. Une écoute constructive et active conduit aussi à désamorcer les incompréhensions ou les éventuels conflits.

Face aux éventuelles critiques, il est tout aussi nécessaire de s'expliquer que de faire des propositions. L'objectif est de faire preuve de sa capacité à apporter des solutions et à s'engager à les mettre en oeuvre. La fixation des objectifs de l'année future doit être le fruit d'un consensus entre le manager et son collaborateur".

Partager cet article sur :

le 27/11/2013 par Guirec Gombert



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi