Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Comment réussir sa lettre de stage ?

Par Priscilla Gout | Publié le 04/09/2015

Obtenir un stage permet à de nombreux étudiants de valider leur année et/ou leur diplôme. Mais obtenir un stage n’est pas toujours simple. Pour faire la différence dans sa lettre de demande et décrocher un entretien de stage, voici les conseils de rédaction de Barbara Muntaner, rédactrice en chef de CIDJ.

Faut-il formuler une lettre de demande de stage comme une candidature pour un emploi ?

CIDJBarbaraMuntanerOui la démarche est la même qu'une candidature pour un emploi à la différence qu'il faut penser à bien replacer sa demande de stage dans le cadre de sa formation et surtout de son projet professionnel. Expliquer dans sa lettre de motivation que vous connaissez les produits ou services proposés par l'entreprise à qui vous adressez votre candidature. Il faut expliquer que faire votre stage dans l'entreprise untel vous permettra de mieux connaître le secteur vers lequel vous souhaiter vous spécialiser et démarrer votre carrière. Par exemple : "faire mon stage de deuxième année de BTS technico-commercial au sein de votre entreprise spécialisée dans le commerce en ligne BtoB me motive énormément. Cela me permettrait de me spécialiser dans ce domaine et d’acquérir une véritable expérience de terrain, pour par la suite poursuivre mon cursus vers la licence professionnelle commerce BtoB  à l'IUT untel… ».

Que doit-on absolument y mentionner ?

L'intitulé de la formation précisément, l'établissement de formation, la durée, les dates de votre stage, et la convention délivrée par votre établissement bien sûr.

Si vous visez une entreprise qui est loin de chez vous, ou pas sur votre ville de résidence, précisez bien dans votre lettre que vous disposez d'un hébergement sur la ville en question. Si l'entreprise est dans une zone d'activité non reliée aux transports en commun, précisez que vous disposez d'un moyen de transport.

De quoi peut-on parler si l’on a encore peu ou pas de réelles expériences professionnelles à mettre en avant ?

On peut insister sur son parcours de formation et sa motivation à se diriger vers tel métier ou tel secteur. On peut également insister sur ses activités de bénévoles ou de volontaires si on en a eu, elles séduisent souvent les recruteurs ou sur ses activités sportives si par exemple on participe à des courses, des matches d'équipes etc... Ou encore ses activités culturelles si elles impliquent des voyages en autonomie, des organisations de petits événements.

www.cidj.com

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro