Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Comment résoudre un conflit au travail ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 25/01/2013 - Mis à jour le 17/11/2015

Un conflit avec un supérieur ou avec un collègue engendre du stress, qui peut parfois générer un véritable burn-out chez le salarié. C'est pourquoi il est préférable de le résoudre le plus tôt possible. Dominique Bailly, coach certifiée en accompagnement professionnel et individuel à Rennes, nous donne les clefs...

"Il faut provoquer la discussion le plus tôt possible mais il est auparavant nécessaire de laisser passer l'émotion. Si vous êtes en colère, inutile de vous précipiter : vos émotions contrôleront la situation et vous conduiront probablement à envenimer davantage  le problème.
Lors de l'entrevue, la première règle est d'éviter absolument toute agressivité envers votre interlocuteur.  Attachez-vous aux faits, car ils sont indiscutables. Sachez que la personne en cause n'a peut-être pas agi avec de mauvaises intentions : elle a peut-être été maladroite, s'est mal fait comprendre ou vous avez interprété à tort un comportement.
Le fait exposé, exprimez votre ressenti par rapport à lui en utilisant le "je". Par exemple : "je suis inquiet (énervé, en colère, soucieux...) car je me demande si j'ai commis une erreur ou si j'ai quelque chose à me reprocher. J'ai l'impression que ceci ou cela...". Puis, terminez votre discours en formulant une demande de clarification : "Pourrais-je savoir pourquoi je suis convoqué ? Pourrait-on clarifier la situation ? Peut-on en parler ensemble calmement ?"
L'essentiel est de prendre le temps de récupérer de ses émotions, de réfléchir aux faits et à ce que l'on attend de l'autre pour formuler une demande claire. Si vous souhaitez être entendu, parlez de vous. L'usage du "tu" ferait que votre interlocuteur se sentira agressé et répondra sur ce même mode.
Dans le cas où vous ne réussiriez pas à vous entendre avec votre collègue ou votre manager, il faut faire appel à une tierce personne qui soit totalement objective (une personne des ressources humaines, un collègue, un autre supérieur...). La non-résolution d'un conflit peut conduire au burn-out, à la démission ou même en justice. C'est pourquoi il est nécessaire d'essayer de régler le problème par la discussion avant d'en arriver aux extrêmes."

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro