Le CV

Casse-tête : comment rédiger un bon CV ?

Casse-tête : comment rédiger un bon CV ?

Comment choisir son hobby ? Quelles langues étrangères indiquées : "le japonais, le russe, l’allemand. Et pourquoi pas le serbo-croate ?"

Dans un article publié dans l'hebdomadaire Le 1, l'écrivain David Foenkinos revient sur le casse-tête du CV. L'auteur imagine Patrick, 52 ans, contraint de refaire son CV après de longues années en entreprise. Patrick fait partie d'une génération qui découvre sur le tard le chômage alors qu'elle est entrée facilement dans le monde du travail, juste après les études. "Comment peut-on avoir « trop d’expérience » ?", se demande-t-il  face à sa feuille blanche. Mais aussi : quel hobby doit contenir son CV ?  « Doit-il mettre qu’il fait du parachute ascensionnel ? Il hésite avant de renoncer. Ça fait trop casse-cou. C’est pas rassurant pour un employeur. Il ne va pas mettre golf quand même ? Ça fait petit-bourgeois qui va poser des RTT tous les vendredis après-midi. Bon, il n’a jamais joué au tennis de sa vie, mais c’est bien le tennis. (...) Mais si jamais son nouveau patron lui propose une partie ? On découvrira alors qu’il a menti. Peut-on se faire licencier pour avoir fait preuve de mythomanie à propos de ses activités sportives ? » 

Si ce n'est pas le sport, pourquoi ne pas détailler ses goûts musicaux ? Classique ? « Ça fait vieux ». Jazz ? « Ah non, non, le jazz ça fait syndicaliste ». Et pourquoi pas indiquer cuisinier ? A moins que cela ne fasse pas assez viril s'inquiète Patrick, d'autant que les patrons « n'ont jamais dû se faire cuire un oeuf sur le plat ». Comment se mettre en valeur ? Quelles expériences pour faire mouche ? Comment se distinguer sur son CV ? Par les langues étrangères : « Il y aura toujours des candidats parlant le japonais, le russe et l’allemand. Et pourquoi pas le serbo-croate ? »

> Avis d’experts : comment les recruteurs lisent les CV ?

Des questions difficiles auxquelles nous essayons de répondre régulièrement dans nos rubriques. Que ce soit la fonction du poste ciblée, la structure ou encore la taille idéale du CV. Des questions qui se posent également pour la lettre de motivation... Comme parfois, il peut arriver que vos candidatures fassent choux-blanc, il faut alors apprendre à rebondir et identifier les axes d'amélioration.

La question du CV se pose aussi à ceux qui sont en poste. En effet, il est intéressant d'actualiser régulièrement son parcours professionnel. Une façon de réfléchir à ses expériences passées et celles à construire. Et pourquoi pas prétendre aux «attributs de la réussite », résumés selon l'universitaire Jean Pralong par cette  « règle des trois »  : encadrement d’une équipe, revenus croissants et satisfaction personnelle...

A vous de jouer ! Toute l'équipe de RegionsJob vous souhaite le meilleur pour votre recherche d'emploi ainsi qu'un très bon été !

Partager cet article sur :

le 04/07/2017 par Guirec Gombert


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus de conseils sur le cv