Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Votre coach emploi HelloWork !
10 jours, 10 missions à accomplir vers votre futur job
En cliquant sur "Recevoir des conseils", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.
Entretien d’embauche

Avis d'experts : comment répondre aux questions pièges en entretien ?

Par Priscilla Gout | Publié le 16/07/2015 - Mis à jour le 13/08/2015

Certaines questions posées par le recruteur en entretien d'embauche sont considérées comme des questions pièges par les candidats, car non seulement ils ne savent pas toujours où leur interlocuteur veut en venir, mais surtout, ils ont du mal à y répondre. Voici les conseils de 4 experts de l'emploi sur 4 questions embarrassantes souvent posées en entretien.

Comment répondre à la question : « Quelles sont vos qualités ? » - Valérie Sablé, Directeur chez Robert Half nous livre ses conseils.

ValérieSableRobertHalf« Il ne faut jamais dire : "je n’en sais rien" ou "il m’est trop difficile de parler de moi". En effet, le but du recruteur est de constater l’analyse que la personne peut faire d’elle-même, son aptitude à prendre du recul, sa capacité à nuancer. Son intention est de juger le fond et aussi et surtout la forme, c’est-à-dire le ton. C’est pourquoi il est recommandé d’éviter les réponses passe-partout ou l’excès de zèle du type : "je suis trop rigoureux, trop exigeant" car cela peut s’avérer rédhibitoire.

Le meilleur conseil est de rester sobre et pour faciliter la réponse, n’hésitez pas à vous appuyer sur votre entourage et des exemples concrets qui apporteront de la valeur ajoutée. "Mes anciens collègues, mes amis disent de moi que  je suis une personne sur qui on peut compter" ou encore "on m’a dit qu’en cas d’imprévu, j’avais pour qualité de garder la tête froide".

Bien sûr, il y a des qualités toujours très appréciées comme la curiosité, l’adaptabilité, le sang-froid mais le mieux est de réfléchir à cette question en fonction du poste que l’on vise. Etre appliqué, consciencieux est bien sûr un atout, pour un poste de comptable par exemple. Enfin, les écueils du type : "j’ai les défauts de mes qualités" sont à proscrire car ils ne répondent pas à la question. »

Comment répondre à la question : « Quels sont vos défauts ? » - Cyril Capel, Directeur Associé chez CCLD recrutement.

CyrilCapelCCLD« Tout d'abord, avant de répondre directement à cette question "bateau", j’inviterai les candidats à faire preuve d'humour en répondant qu'ils n'ont pas de défaut mais bien « quelques axes d'amélioration » comme tout le monde ! L'idée étant bien sûr de montrer aux recruteurs qu'ils ont conscience de leurs difficultés mais qu'ils sont assez positifs et intelligents pour prendre du recul sur ces dernières et chercher des moyens pour les diminuer, voire les contourner... Ensuite, il ne s'agit pas d'utiliser de "gentils" défauts - du type "trop impliqué" - car les recruteurs ne sont pas dupes... Il faut plutôt utiliser des axes d'amélioration sur lequel nous pouvons faire évoluer les choses dans le temps : le niveau d'anglais, le management…

Les "meilleurs défauts" seront ceux sur lesquels nous pouvons faire quelque chose pour changer ou ceux pour lesquels le recruteur peut nous "vendre" quelque chose par la suite. Il est donc important de choisir ses défauts en fonction de son profil mais aussi en fonction de l'entreprise. Par exemple, si nous postulons à un poste de commercial, imaginons que le commercial se sache timide et que sa timidité lui a joué des tours au début de l'entretien (il a rougi ou a un peu bégayé...), le moment des défauts peut être une bonne opportunité pour lui de rattraper le coup ! »

Comment répondre à la question « Où vous voyez-vous dans 5 ans ? » - Antoine Lecoq, Managing Director chez Page Personnel.

Antoine-LecoqMichaelPage« Lorsqu’un recruteur vous interroge sur vos souhaits d’évolution à horizon de 5 ans ou plus, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous avez de la visibilité sur les évolutions de carrière possibles dans l’entreprise, il est pertinent de vous projeter à un poste plus avancé dans la société. Cela montre que vous êtes prêt à vous investir dans le temps et que vous avez des leviers de motivation solides : deux éléments rassurants pour un employeur potentiel. A défaut, vous pouvez vous projeter dans le secteur d’activité ou dans l’environnement de la société, ce qui ne démontre pas seulement votre adhésion au modèle de carrière proposé mais aussi un intérêt voire une passion pour l’activité de l’entreprise. Cette seconde alternative est intéressante quand les possibilités d’évolution semblent limitées ou inexistantes.

Autre option : mettre l’accent sur votre volonté d’évoluer par le biais de la formation, par l’acquisition ou le développement de compétences. Vous indiquez ainsi que vous avez un réel désir d’évoluer en termes de qualité du travail fourni, de diversification des missions ou de prise de management, par exemple. Vous démontrez à votre interlocuteur que vous voyez plus loin, mais sans vous engager tout à fait.

Cependant, parce qu’il peut s’agir d’une question-piège, il convient d’être vigilant. Evitez de trop laisser entendre que vous êtes intéressé(e) par des projets qui sont en contradiction avec votre avenir ou votre évolution dans la société. Analysez la fonction que l’on vous propose, la culture de l’entreprise, les informations qui vous ont été confiées au cours de l’entretien et adaptez votre réponse en conséquence. »

Comment répondre à la question « Avez-vous des questions ? » en fin d’entretien - Cécile Bagot, chargée de recrutement chez RegionsJob

CecileBagotRegionsJob« Il est recommandé de poser des questions à la fin de l’entretien d’embauche : cela montre votre intérêt pour le poste et pour l’entreprise. En posant des questions, le candidat montre qu’il se projette au sein de la société.

Plusieurs types de questions sont possibles. Si le recruteur n’a pas balayé l’ensemble du poste pendant l’entrevue, c’est l’occasion pour le candidat de demander des précisions sur celui-ci et de poser des questions sur l’aspect opérationnel du poste. Le candidat peut également inverser l’entretien en demandant au recruteur ce qu’il attend du futur collaborateur et en profiter pour faire le lien entre celles-ci et ses propres compétences. Il peut enfin demander quelle sera la suite du processus de recrutement si cela n’a pas été précisé en amont.

Parler des avantages sociaux n’est pas interdit, mais il ne faut pas aller trop loin dans ses questions. Par exemple, vous pouvez demander si l’entreprise offre des tickets restaurant mais évitez de demander leur montant.

En résumé, le candidat peut poser des questions sur la stratégie de l’entreprise, sur ses valeurs, sur les attentes du recruteur, sur le processus de recrutement... Ce qui laisse une bonne marge de manœuvre. »

> 7 questions pièges posées par les recruteurs en entretien d'embauche (et comment y répondre)

Recevez les nouvelles offres d’emploi par email et ne passez pas à côté de votre futur job !

Confiez-nous votre CV,
nous le présentons à l’ensemble de nos recruteurs

Je dépose mon CV

Vous n’avez pas de CV ? Nous vous aidons à construire le vôtre

Je crée mon CV

Plus de conseils sur entretien d’embauche

HelloWork

En renseignant votre adresse email, vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Actuellement, aucune offre ne correspond à vos critères. Soyez visible auprès des 13 000 recruteurs qui consultent notre base de profils. Déposer votre CV En cliquant sur "Déposer votre CV", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com. Explorer les autres jobs