Le CV

Comment rédiger un bon CV ?

Comment rédiger un bon CV ?

La mise en forme et la sélection des informations à mettre en avant sur un CV sont nécessaires pour décrocher un entretien d'embauche, explique Jacques Froissant, Directeur du cabinet de recrutement Altaïde.

"Un CV est lu en à peine 30 secondes par un recruteur. Il faut donc être particulièrement rigoureux et méthodique dans sa réalisation afin de donner envie à l'employeur de vous rencontrer. Les premiers éléments lus par celui-ci sont ceux situés en haut du CV : nom, prénom, adresse mail et titre du poste. Il n'est pas indispensable, voire même déconseillé, d'indiquer votre adresse postale, car c'est un élément discriminant, de même que votre âge et votre photo. Le titre du poste est en revanche trop souvent oublié par les candidats, or cela peut mener votre CV tout droit à la poubelle. Sous le titre, par exemple Commercial bureautique, vous pouvez ajouter en plus petit caractère des mots clés tels que e-commerce ou retail, etc., afin de préciser votre métier.

Lorsque vous rédigez vos expériences professionnelles, il ne faut pas retranscrire l'intitulé du poste mais apporter des éléments concrets de vos réalisations précédentes. Par exemple que vous avez résolu tels problèmes et fait gagner du temps et/ou de l'argent à l'entreprise. Si vous avez multiplié les expériences professionnelles en intérim, il est également préférable de les regrouper dans une thématique plutôt que de recenser toutes vos missions. La cohérence de votre CV et donc de votre carrière est très importante.

Concernant les diplômes, la tendance actuelle, liée à la lutte contre la discrimination, pousse à cibler les expériences plutôt que le cursus scolaire. Il n'est donc pas utile de s'y attarder, sauf si votre diplôme correspond à votre métier (comptable par exemple) ou si vous avez suivi un parcours bien particulier.

Une dernière partie encore trop mal utilisée est celle des "Loisirs" ou "Divers". Il ne sert à rien d'indiquer : sport, voyage, lecture... En revanche, si vous avez une activité sportive de haut niveau ou un engagement humanitaire significatif, cela démontre quelque chose de vous. Sinon, ces éléments polluent votre CV et le recruteur en oublie votre savoir-faire précédemment écrit. Enfin, sur la forme, je préconise également un CV traditionnel, même si vous pouvez utiliser une police de caractère un peu moderne ainsi qu'un peu de couleur. L'idée étant de rendre votre CV facilement lisible, n'hésitez pas non plus à faire ressortir en noir par exemple la mention "Expériences professionnelles" sur un fond blanc et de bien aérer son contenu".

Partager cet article sur :

le 08/03/2013



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi