La stratégie de recherche d'emploi

Comment rebondir après une candidature non retenue ?

Comment rebondir après une candidature non retenue ?

Que faire quand votre candidature n'est pas retenue et que vous ne recevez que des réponses négatives ? Retravailler son CV, son projet professionnel, sa technique d'entretien, sans oublier les petits détails qui font parfois la différence, conseille Cyril Capel, dirigeant et fondateur du cabinet CCLD Recrutement spécialisé dans les métiers commerciaux et la distribution.

Faut-il attendre de recevoir une réponse négative avant de relancer sa candidature ?
J'ai plutôt tendance à dire aux candidats qu'il faut relancer. Normalement, la plupart des entreprises sont outillées pour faire parvenir des réponses automatiques. Sur ce genre de mail il est en général indiqué que si les candidats n'ont pas de retour dans les 3 semaines, il faut considérer que leur candidature n'est pas retenue. Le " bon candidat ", celui qui ne postule pas à beaucoup d'offres, qui cible ses candidatures et prend le temps de les motiver, a quand même tout intérêt à relancer le recruteur au bout d'une dizaine de jours.

La première chose à faire quand on n'est pas retenu c'est se remotiver, ce n'est pas toujours facile...
Oui, tout dépend à quel moment on est écarté. Lorsque le candidat n'est pas retenu sur son CV alors qu'il pense correspondre au poste, ce n'est pas forcément normal. Si on n'a même pas eu un entretien téléphonique, cela signifie peut-être que sur le CV il manque un certain nombre d'éléments-clés pour susciter l'intérêt du recruteur. Cela peut vouloir dire également que le CV n'a pas été suffisamment retravaillé par rapport à l'annonce. Il faut alors se poser les bonnes questions, bien relire l'offre d'emploi en identifiant les 3 ou 4 éléments clés comme le niveau de qualification, les compétences ou l'expérience requises pour bien orienter sa candidature... Sans oublier que la lettre de motivation ne sera lue uniquement si le CV passe la première étape de sélection.

Et quand on est écarté même si on a passé un ou plusieurs entretiens ?
Cela peut s'expliquer par un problème de cohérence de la candidature par rapport au poste. C'est souvent le premier écueil qui ressort après un entretien. La première question que pose un recruteur quand il reçoit un candidat c'est souvent : "Expliquez-moi votre parcours". Cette présentation doit faire apparaître le poste comme la suite logique dans la carrière du candidat. Il faut montrer en quoi ce que vous ont apporté vos précédentes expériences correspondent aux besoins précis pour le poste. On est vraiment dans l'idée du "bon mariage".

Ces techniques ne s'apprennent pas à l'école, est-ce qu'on peut appeler un recruteur si on n'est pas retenu pour savoir ce qui a manqué dans notre candidature ?
C'est exactement ce que je conseille à tous les candidats. Nous demandons d'ailleurs à nos consultants de ne pas se limiter à un mail pour les réponses négatives quand ils ont rencontré un candidat. Nous leur expliquons les raisons de la réponse négative. Cette explication a de vraies vertus pédagogiques pour les candidatures futures. Car parfois, cela se joue sur des détails.

Même dans les entreprises, les services RH prennent le temps de donner des explications ?
Oui, il ne faut pas hésiter à appeler. Même si parfois les entreprises ne peuvent pas expliquer leur décision car le candidat a été vu par deux ou trois personnes différentes. Relancer, c'est le meilleur moyen de progresser. Parfois, cette relance est aussi un moyen de lever des doutes et d'obtenir un nouveau rendez-vous. Pas forcément pour le poste mais peut-être pour un autre recrutement.

Si on n'est jamais retenu malgré ce travail de remise en question, il faut repenser son projet professionnel, envisager une mobilité ?
Bien sûr, c'est ce qu'on conseille aux candidats : il faut toujours avoir au moins deux ou trois projets différents. Un plan A qui correspond idéalement à vos aspirations professionnelles même si vous n'avez pas forcément toutes les compétences requises. Un plan B, plus simple d'accès, pour lequel on peut espérer une évolution de carrière par la suite. Et enfin, il faut un plan C qui peut servir de "roue de secours" si les deux premiers projets n'aboutissent pas.
Avoir plusieurs candidatures en cours permet également de rester dans une dynamique positive, sinon le risque est de devenir morose en entretien à force de recevoir des réponses négatives.

Quand on n'est jamais retenu, au bout de combien de temps faut-il commencer à douter de la qualité de sa candidature ?
Dans les métiers commerciaux et la distribution sur lesquels nous travaillons, si vous n'avez pas de proposition concrète au bout de 3 mois, c'est qu'il y a un souci au niveau du CV, de la technique de l'entretien ou alors au niveau de la pré-qualification téléphonique. Avant d'obtenir un entretien, il faut en effet passer cette barrière téléphonique.
Pour les autres métiers cela peut être plus long, mais sur les fonctions commerciales, il y a une telle pénurie de candidats que 3 mois c'est le délai normal pour trouver un emploi.

Un dernier conseil pour faire la différence ?
Le suivi des candidatures est capital. Il m'est arrivé de rencontrer des candidats qui ne savaient pas vraiment pour quelle entreprise il postulait. C'est un vrai problème. Il vaut mieux faire moins de candidatures, bien les cibler et faire un suivi rigoureux. La pire chose à entendre pour un recruteur au téléphone c'est "vous savez je postule à tellement d'offres, je ne sais pas pour laquelle vous m'appelez". En cas d'appel, si on ne se rappelle pas de quel poste il s'agit, il vaut mieux proposer au recruteur de le rappeler un peu plus tard de manière à avoir un peu de temps pour se ré-informer sur le poste, sur l'entreprise et ainsi, être bien meilleur pour l'entretien.

Partager cet article sur :

le 24/06/2011


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

77 offres d'emploi

Technico-Commercial BtoC H/F

CCLD Recrutement CCLD Recrutement

Nîmes - 30

CDI

il y a 3 heures sur PacaJob

Responsable Expansion Réseau H/F

CCLD Recrutement CCLD Recrutement

Paris - 75

CDI

il y a 3 heures sur ParisJob

Manager de Rayon Boucherie H/F

CCLD Recrutement CCLD Recrutement

Bourges - 18

CDI

il y a 6 heures sur CentreJob

Responsable Parapharmacie H/F

CCLD Recrutement CCLD Recrutement

Nevers - 58

http://www.rj.com/Cadreo/Contr/CDI

il y a 7 heures sur Cadreo

Responsable Parapharmacie H/F

CCLD Recrutement CCLD Recrutement

Nevers - 58

CDI

il y a 7 heures sur EstJob


Plus d'actualités de l'emploi