Le réseau professionnel

Comment profiter pleinement de son réseau professionnel ?

Comment profiter pleinement de son réseau professionnel ?

Le réseau professionnel peut être bien utile dans certains cas : pour trouver un emploi, de nouveaux collaborateurs ou des clients. Quelques astuces permettent d'en profiter pleinement.

Avant d’en profiter, il faut le créer

Avant de profiter de son réseau professionnel, il faut le créer. Dès le début de votre carrière, n’hésitez pas à vous ouvrir à l’ensemble de votre entreprise. Même chose lorsque vous rencontrez des collaborateurs ou des clients : ils font également partie de votre réseau. Vous pouvez également vous rendre à des salons où les échanges professionnels sont rois.

L’importance de l’ubiquité

À mesure que vous rencontrez de nouveaux professionnels, pensez à les ajouter sur les réseaux sociaux professionnels. C’est important de conserver une ubiquité entre les différentes plateformes. Ainsi,  vous pourrez contacter plus facilement vos contacts, quel que soit leur outil préféré. Et quoi qu’il en soit, ne délaissez pas les échanges « réels ». Les réseaux sociaux professionnels sont intéressants mais ils ne sont pas utilisés par tous les pros.

Pour en profiter, il faut l’entretenir

Avoir de nombreuses relations peut être utile. Mais pour que ces relations vous donnent un coup de main, il faut aussi les aider. N’espérez pas grand-chose de vos contacts professionnels si vous ne leur parlez que pour solliciter leur aide, quel que soit votre besoin. Dans la mesure du possible, acceptez leurs demandes. Transmettez-leur des informations si elles sont pertinentes. Échangez. Ces quelques actions prennent un peu de temps mais vos relations s’en souviendront.

Bien solliciter ses contacts professionnels

Pour solliciter correctement ses relations, il est important de les contacter au bon moment et pas trop souvent. Sollicitez-les avec parcimonie et choisissez les bons interlocuteurs : inutile de spammer tous vos contacts LinkedIn si vous êtes à la recherche d’un spécialiste ou si vous cherchez un travail dans une branche précise. Privilégiez la qualité et la pertinence des contacts aux messages envoyés en masse et personnalisez les prises de contact. Vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse positive et pourrez solliciter vos autres contacts dans le futur.

Partager cet article sur :

le 21/09/2014 par Priscilla Gout



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi