Carrière

Comment répondre à une offre sans se griller quand on est en poste ?

Par • Publié le • Modifié le

Chercher un emploi, en soi, c’est déjà du travail ! Alors pour réussir à concilier cette nouvelle mission et celle pour laquelle vous êtes aujourd’hui rémunéré, il va falloir respecter quelques bonnes pratiques.

Comment répondre à une offre sans se griller quand on est en poste ?

Il est naturel de vouloir vérifier si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais avant de goûter au pré du voisin, il faut déjà réussir à quitter son enclos. Un exercice pas toujours simple à réaliser. Si vous comptez postuler depuis votre ordinateur professionnel, n’oubliez pas qu’un salarié n’a a priori pas le droit d’utiliser les outils mis à disposition par l’entreprise à des fins personnelles. L’usage en est toléré épisodiquement mais pas au-delà de 10 minutes par jour, sauf en cas de démission ou de licenciement. Dans ces deux situations précises, le salarié peut consacrer deux heures par jour à sa recherche d’emploi. En clair, pour contacter d’autres employeurs, il va falloir être discret.

Utiliser un dossier et une messagerie «personnel»

Bien qu’on vous le déconseille très fortement, il se peut que vous ayez à postuler depuis votre lieu de travail. Dans ce cas, ne tendez pas le bâton pour vous faire battre. En effet, un employeur n’a théoriquement pas le droit d’ouvrir un dossier sur votre bureau d’ordinateur intitulé «personnel», de même qu’il ne peut pas lire vos mails sur votre messagerie personnelle ni même des mails échangés via votre adresse professionnelle dès lors qu’ils sont là encore nommés «personnel». Bref, si vous stockez des données, faites en sorte que personne ne puisse les lire ou en tout cas s’en servir ensuite contre vous.

Recherche d'emploi : 3 outils pour accompagner le suivi de vos candidatures

Vous rendre anonyme sur Internet

Pour multiplier vos chances de trouver un emploi, vous utilisez très probablement les réseaux sociaux professionnels en ligne, voire les réseaux sociaux tout court. Faites attention : si vous êtes ami en ligne avec des membres de votre entreprise, évitez d’écrire partout « à la recherche d’opportunités professionnelles ». Certains verront même dans l’actualisation de votre profil, le signe d’un départ imminent. Donc méfiez-vous des esprits malveillants qui auront tôt fait de vous dénoncer à la direction. De même, si votre employeur utilise le site de l’Apec, évitez là encore de solliciter votre réseau. Vous pouvez en revanche déposer votre CV sur les sites spécialisés, tel RegionsJob pour être certain de ne pas voir votre profil fuité…

Se rendre disponible mais pas n’importe quand…

Les recruteurs pourront vous appeler au cours de la journée. Au bout de quelques coups de fil où vous quittez l’open-space en murmurant, vos collègues risquent de se douter de quelque chose. Pour éviter ce genre de situations, prenez bien soin dans votre candidature d’expliquer que vous êtes actuellement en poste et que vous préféreriez dans la mesure du possible être joint via votre messagerie personnelle ou à des horaires précis : entre midi et deux par exemple, à l’heure de la pause déjeuner. N’hésitez pas non plus, à préciser que vous souhaitez que votre démarche reste anonyme : on ne sait jamais, le recruteur pourrait vouloir réaliser une prise de référence…

Nos conseils pour rester motivé après un refus de candidature

Et si l’employeur vous démasque ?

Personne ne peut vous empêcher de vouloir quitter votre entreprise, pas même votre employeur. S’il constate que vous êtes sur le départ ou en tout cas, prêt à quitter le navire si tôt une meilleure opportunité, il pourra vouloir en discuter avec vous. Dans ce cas, autant être honnête et lui expliquer vos motivations. Cela lui laissera le temps d’imaginer une future organisation du bureau ou de regarder des profils à recruter. Si l’ambiance est déjà tendue, n’utilisez pas les outils de l’entreprise pour postuler, votre employeur pourrait utiliser cet argument pour vous licencier…

Carrière : avez-vous un plan B ?

(GettyImages/Skynesher)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :