La stratégie de recherche d'emploi

Comment organiser ses journées lorsqu'on cherche un emploi ?

Comment organiser ses journées lorsqu'on cherche un emploi ?

Eléments de réponse avec Lamia de Massougnes, Responsable des Méthodes chez Ingeus, spécialiste des transitions professionnelles et de l'accompagnement vers l'emploi durable.

Pour réussir votre recherche d'emploi il faut tout d'abord être organisé : planifier vos tâches, être régulier et méthodique. Cela passe dans un premier temps par le fait de tenir un agenda où vous consignez toutes les tâches que vous entreprenez et les résultats que vous avez obtenus. Puis dans un second temps, analysez la semaine écoulée pour identifier les actions efficaces et celles qui n'ont pas fonctionné. Par exemple, lorsque vous souhaitez contacter un employeur, vous pouvez vous rendre compte que les appels que vous réalisez le lundi matin n'ont pas beaucoup de succès contrairement à ceux que vous faîtes en fin de journée. Dans votre planning, l'idéal serait donc de consacrer les fins de journées aux relances téléphoniques.

Cependant, il n'y a pas vraiment de planning type, cela dépend vraiment de chacun. Si vous êtes plus productif le matin, consacrez vos matinées aux activités qui demandent de la concentration telles que les réponses aux annonces, la préparation de vos entretiens... Et effectuez les tâches moins complexes ou plus simples les après-midi (tâches administratives, participation aux salons emploi...). Il est important également d'alterner les activités agréables avec celles qui le sont moins. De cette manière, vous éviterez de vous démotiver.

La recherche d'emploi est un travail à temps plein mais n'oubliez pas de vous ménager des moments de détente et de plaisir. Vous avez besoin de garder votre énergie et votre entrain car l'une des clés de votre succès sera votre régularité et votre endurance.

Partager cet article sur :

le 29/04/2013


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi