Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Carrière

Comment lire ma fiche de paie ?

Par Priscilla Gout | Publié le 17/11/2015

Coefficient, cotisations salariales, cotisations patronales, primes, salaire brut, net, congés acquis ou pris… Difficile de s’y retrouver entre tous les chiffres des lignes du bulletin de paie. Les fiches de paie sont censées être plus accessibles depuis la suppression d'une quinzaine de lignes le 1er janvier 2015. Toutefois, une explication de texte s’impose toujours.

Comment lire ma fiche de paie ?

En haut du bulletin de salaire figurent généralement plusieurs encarts. L’un contient le nom et l’adresse de votre entreprise. Un autre encart mentionne les numéros de siret, APE et le type de convention collective. Connaître ces éléments vous permettra d’en savoir plus sur vos droits en tant que salarié. Rappelons également que le bulletin de paie doit refléter à l'identique le contrat de travail : pensez à comparer les deux !

Vous trouverez également sur la partie supérieure de votre bulletin un encart contenant les informations suivantes : la date de paiement du salaire, la période concerné, votre numéro de salarié (inutile pour vous) ainsi que le rappel de votre numéro de sécurité sociale.

Calculez votre salaire brut en net grâce à notre outil

Les informations "professionnelles"

D’autres informations liées à la fonction et au poste sont indiquées. La variation du salaire minimum et maximum dépend de certains critères comme le niveau d'expérience et les diplômes :

- l’intitulé du poste exercé. Par exemple : conducteur, rédacteur web, animateur socioculturel…),

- la classification professionnelle (cadre, non cadre, assimilé…), elle définit le niveau du salarié dans l'entreprise en fonction de ses compétences et de son ancienneté dans l'emploi proposé, et en fonction des tâches demandées. Elle est composée de la qualification de l'emploi (ouvrier, employé, agent de maîtrise, cadre), d'un niveau et/ou d'un coefficient selon la convention collective qui s’applique. A noter que la qualification figurant sur le bulletin de salaire ne fait foi que jusqu'à preuve du contraire.

- le coefficient (60, 120, 130, 140...) est attribué au salarié en fonction de plusieurs paramètres : le poste occupé, la qualification, la formation, le diplôme… Il est en notamment déterminé en fonction d’un barème (une liste des différents diplômes et des coefficients correspondant). Mais pas seulement puisque chaque convention collective a sa propre grille de classification regroupant les coefficients hiérarchiques et les critères y correspondant. Le coefficient rentre en compte dans le calcul de la prime d'ancienneté mais aussi dans le salaire minimum annuel, salaire dont le montant doit être respecté par l’employeur.

- le statut (employés/ouvriers, TAM  soit techniciens/agents de maîtrise ou cadres. Technicien assimilé cadre niveau 2.2, cadre niveau 3

- la catégorie socioprofessionnelle se décline en trois parties : la catégorie I pour les emplois non qualifiés, la catégorie II pour les emplois qualifiés, et la catégorie III pour les emplois très qualifiés (on parlera de catégories 1, B et C pour le service public).

- le niveau correspond au type d'emploi exercé par le salarié. Il est en lien avec le niveau d'études :

Niveau I - emplois d'exécutant (pas de diplôme)

Niveau II - emplois spécialisés (CAP)

Niveau III - emplois qualifiés (BEP)

Niveau IV - emplois hautement qualifiés (BAC/BTS/DUT)

Niveau V - cadres / ingénieurs / manager.

- l’échelon est une sous-branche du niveau précisant à l'intérieur même d'un niveau le travail exécuté ainsi que les responsabilités qui en découlent.

Sont également indiqués le salaire mensuel, la date d’entrée dans l’entreprise, vos horaires (ex : 35h).

La partie « désignation »

La partie "désignation" a été simplifiée depuis le 1er janvier 2018 afin de la rendre plus accessible et plus lisible pour les salariés.

Elle contient désormais 11 lignes :

  • la rémunération brute
  • les éléments "santé" : sécurité sociale, invalidité décès etc...
  • les éléments "accidents du travail-maladies professionnelles
  • les éléments "retraite"
  • les éléments "famille"
  • les éléments "assurance chômage"
  • les contributions dûes par l'employeur : CSG etc...
  • les éléments "cotisations salariales"
  • les indemnités non soumises : tickets restaurants, frais de santé, prélèvement à la source etc...
  • les éléments "autres retenues" : acompte : si le salarié a demandé le paiement en avance d’une partie de son salaire, cette somme est indiquée sur le bulletin de salaire.
  • les éléments "cotisations patronales"

Vos revenus en euros

- Net à payer avant impôt sur le revenu

=> Ceci est un modèle général : il existe de petites différences entre les fiches de paie selon les différentes entreprises.

(GettyImages/HJBC)

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur carrière