Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Comment faire un stage à l’étranger ?

Par Priscilla Gout | Publié le 29/09/2015

Un stage effectué à l’étranger constitue une bonne expérience à valoriser sur un CV lorsque l’on est jeune diplômé. Mais il n’est pas toujours évident de le dénicher depuis la France. Voici nos conseils.

"Work placement", "praktikum", "practicas", "internship, traineeship, training period… Le stage se pratique partout à quelques différences près. Cette immersion dans l’entreprise est indispensable aux étudiants notamment pour valider leur diplôme et acquérir de l’expérience en entreprise et utile aux employeurs pour former de nouveaux talents et disposer d’une main d’œuvre à moindre coût sur un temps/projet bien déterminé. Bref, du gagnant-gagnant.

Comment décrocher un stage ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous pour dénicher un stage à l’étranger :

- Consulter les sites emploi internationaux et la presse étrangère pour répondre à des offres d’emploi.

- Contacter directement les employeurs potentiels (organismes publics, parapublics, ONG, association, Ministère de La Défense, Alliances Françaises...) et les entreprises étrangères.

- Se renseigner auprès de son école, université, du Ministère des Affaires Etrangères pour les postes en ambassades et organismes français basés à l'étranger. > Plus d'infos ici

- Passer par un programme international : Erasmus pour les étudiants ; Leonardo pour les apprentis, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et salariés en formation ; Odyssée, qui permet des placements de 3 à 7 mois en entreprises pour les jeunes de 18-30 ans résidants dans l'une des régions concernées ; le programme FACE (Formation Au Commerce Extérieur) qui encourage le départ d'étudiants français dans des entreprises étrangères pour des stages d'un minimum de 6 mois. Renseignement auprès de la Fédération nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE). > Plus d'infos ici

- Passer par un organisme spécialisé en séjours linguistiques : certains opérateurs privés proposent des placements à l’étranger via des immersions tout compris : hébergement, cours de langue, stage (souvent non rémunéré). Si la formule est payante et pas forcément « donnée », elle se veut rassurante pour le jeune et pour sa famille.

Dépassez la barrière de la langue

Si la barrière de la langue vous inquiète, sachez que le but du stage est d’apprendre ! Cependant, vous pouvez prendre des cours de langue à bas prix via des étudiants en langues proposant des cours de votre ville ou faire « un échange de conversation » avec un étudiant étranger (formule gratuite). Certaines associations proposent des cours pour les petits budgets ou gratuits (maisons de quartiers par exemple). Il est également possible d’opter pour des séjours linguistiques proposant une alternance entre cours de langue et stage.

Avant de partir pour un pays anglophone, n’hésitez pas à faire évaluer votre niveau d’anglais en passant le TOEIC (finalité professionnelle) ou le TOEFFL (finalité académique).

Soignez votre candidature

Pour candidater auprès d'entreprises étrangères, vous devez d’abord vous renseigner afin de savoir si vous devez candidater de la même manière qu’en France,

Vous avez ensuite deux solutions : faire vos CV et lettre de motivation dans la langue du pays de destination ou, si l’entreprise que vous visez est internationale, vous pouvez candidater en anglais. Renseignez-vous sur les règles à respecter dans le curriculum vitae et la lettre de motivation afin de ne pas commettre d’impair auprès du recruteur étranger.

Pour un stage en Europe, vous pouvez créer gratuitement votre CV et votre passeport Eurolangues, qui vous permettront de "présenter vos compétences en langues, compétences pour apprendre et travailler en Europe" sur europass.cedefop.europa.eu.

Nos conseils :

> Comment se préparer à un entretien en anglais ?

> Comment faire un CV à l'international ?

> Et pourquoi pas un stage à l'étranger ?

Nos liens utiles :

> www.international-jtm.com : Association "Jeunes à travers le monde".

> www.diplomatie.gouv.fr : France Diplomatie (ex-Maison des Français à l'étranger)

> www.teli.asso.fr : Club TELI, association Loi 1901 sans but lucratif d'aide à la mobilité internationale. Accès aux offres et à la newsletter pour 60 €/an.

> « Comment trouver un stage à l'étranger ? » : le dossier du CIDJ sur les stages à l’étranger.

> Stagiaires sans frontières propose des stages partagés entre associations et entreprises engagées.

> euroguidance-france.org pour s'orienter, étudier et se former en Europe.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro