Les aides à l'embauche

Comment et quand bénéficier de la prime pour l'emploi ?

Comment et quand bénéficier de la prime pour l'emploi ?

La prime pour l'emploi est "une aide au retour à l'emploi ou à la poursuite d'une activité professionnelle". Comme chaque année de fin août à début septembre, elle est attendue par de nombreux chômeurs et travailleurs précaires. Elle est versée aux personnes ayant travaillé en 2011 ou aux personnes aux revenus modestes...

La prime pour l'emploi (PPE) est une aide au retour à l'emploi ou à la poursuite d'une activité professionnelle. Elle est calculée d'après les revenus d'activité du potentiel bénéficiaire : du ou des salaire(s) (y compris les heures supplémentaires exonérées), des bénéfices agricoles, des bénéfices industriels et commerciaux et des bénéfices non commerciaux.

A qui est attribuée la prime ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour recevoir la prime pour l'emploi. Elle est attribuée en 2012 aux personnes ayant exercé en 2011 une activité professionnelle et appartenant à un foyer fiscal disposant de revenus modestes. Par revenus modestes l'on entend :

- 16251 € maximum pour les personnes seules (célibataires, veuves ou divorcées)

- 32498 € maximum pour les couples mariés ou pacsés (au moins un des membres de votre foyer fiscal doit exercer une activité professionnelle.)

Des montants majorés pour les personnes ayant un ou des enfants ainsi que pour les personnes travaillant à temps partiel.

Prime et RSA

Le montant de la prime pour l'emploi est indiqué sur la déclaration de revenus 2011 (reçue au second semestre). Pour les personnes imposables, la prime pour l'emploi vient automatiquement en déduction de leur impôt sur le revenu. Pour les personnes non-imposables, la prime est faite par virement ou chèque du Trésor Public, bien souvent entre le 15 août et le 15 septembre.

Pour bénéficier de la prime en 2012, il faut remplir le cadre "PPE" sur la déclaration des revenus 2011. En cas d'oubli, il est possible de bénéficier de la prime en adressant un courrier au service des impôts des particuliers (ou centre des impôts) de sa région.

A noter que depuis la mise en place du RSA, ce que l'un des membres du foyer a perçu au titre du RSA "complément d'activité" en 2011 est à déduire en moins du montant de la prime pour l'emploi due à son foyer fiscal en 2012. En clair, la PPE est diminuée du montant du RSA perçu dans l'année.Pour les auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants, et autres statuts, ou tout autre renseignement, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr

> Même si vous n'êtes pas sûr(e) de remplir les conditions, n'hésitez pas à remplir les cases prime pour l'emploi (PPE) de votre déclaration de revenus et en particulier la durée d'activité. À défaut l'administration fiscale ne pourra pas déterminer si vous avez droit à la prime.

En complément


Partager cet article sur :

le 14/08/2012



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi