Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Comment demander une promotion ?

Par Delphine Lardais | Publié le 20/05/2014 - Mis à jour le 17/11/2015

Aujourd'hui, il est important d'envisager une demande de promotion dans la conduite de son plan de carrière et de son évolution professionnelle. Les conseils d'Aude Bohu, consultante Executive Coach chez Talentis, pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Anticiper

Pour évoluer dans l'organisation, il est important de vous questionner sur vos talents et vos qualités : qu'est-ce que je sais bien faire, quelles sont les compétences que j'ai développées dans mes expériences passées ? Ne vous arrêtez pas aux aspects techniques de votre métier, allez chercher aussi les compétences comportementales et managériales, les qualités interpersonnelles que vous démontrez régulièrement. Ensuite, challengez-vous régulièrement sur ce que vous voulez faire, vos envies de poste et sur votre trajectoire de carrière.

Faites un travail d'investigation : quels sont le/les poste(s) qui vous intéresse/nt? Qui les occupent ? Qu'est-ce que votre profil apporte en plus ? Quelles en sont les contraintes et les enjeux ? Rencontrez les gens qui les occupent et enrichissez votre compréhension et votre connaissance du poste que vous visez.

Une fois ce travail personnel réalisé, faites savoir à votre entourage professionnel ce qui vous intéresse et où vous vous projetez. Vous êtes votre meilleur ambassadeur, mais il n'est pas inutile d'identifier des sponsors qui pourront appuyer votre candidature le moment venu.

2. Préparer sa demande

Vous êtes au clair avec votre profil et vos envies, il est temps de préparer votre argumentaire. Attention à ne pas tomber dans les clichés : "j'ai le profil, c'est pour moi, je suis le plus qualifié...", votre manager sera sensible à des arguments concrets. Mettez en avant ce que vous apportez dans ce poste, les talents que vous pouvez mobiliser, vos compétences et votre motivation en vous appuyant sur vos expertises et vos réalisations passées. Faites le lien entre votre poste actuel et celui que vous briguez, montrez que cette promotion est une évolution logique dans votre plan de carrière. Mettez en avant ce que vous avez effectué dans vos précédents postes, les résultats que vous avez obtenus sans oublier vos qualités humaines, votre capacité à vous adapter, votre esprit d'équipe...

Ne cherchez pas à avoir toutes les compétences pour le poste mais démontrez combien la vision que vous en avez et votre profil vous démarque d'éventuels autres candidats. Soyez prêt à répondre à des questions, notamment en démontrant que vous avez réfléchi à tous les paramètres : les conséquences d'une telle évolution professionnelle sur votre équilibre de vie, la façon dont vous voyez votre prise de poste, votre vision de la nouvelle équipe...

Soyez également prêt à proposer un successeur pour votre poste actuel (vous facilitez ainsi la prise de décision de votre patron) et proposez un plan d'accompagnement pour permettre à l'organisation de vivre une transition fluide.

La rémunération doit aussi être abordée, mais ne doit pas être le principal moteur de votre demande de promotion, ni le premier à mettre en avant, gérez le timing. Evitez de vous montrer vindicatif, restez objectif en évoquant votre valeur et un éventuel benchmark du marché.

3. Choisir le bon moment

L'entretien annuel d'évaluation est un moment privilégié pour évoquer vos souhaits d'évolution avec votre patron. Vous pouvez également échanger avec vos responsables RH ce qui vous donnera des clés supplémentaires sur la pertinence de votre projet.

Enfin, votre travail d'investigation vous permettra d'identifier le timing des mouvements potentiels et des opportunités en lien avec votre cible. Ne les laissez pas passer.

4. Gérer un éventuel refus

Un "non" est souvent une plateforme efficace pour un futur "oui". Ne soyez pas accablé par un non, cherchez à en connaitre le sens et les raisons. Interrogez votre interlocuteur et demandez-lui de motiver son refus : "Que dois-je développer comme compétences ou comportements pour avoir ce poste ? Qu'est-ce qui me permettrait d'avoir une réponse positive la prochaine fois ?" L'objectif est d'obtenir une explication claire à ce refus et d'éventuellement identifier un plan d'action pour atteindre votre cible. Proposez un éventuel plan d'accompagnement pour une promotion future.

Et si vous sentez que ce poste n'est finalement pas pour vous, vous aurez au moins une indication claire pour vous permettre de réorienter vos projets.

En complément

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro