Les horaires

Comment demander un aménagement de ses horaires de travail ?

Comment demander un aménagement de ses horaires de travail ?

Lorsqu’un salarié modifie avec l’autorisation de son employeur ses horaires de travail, il reste soumis à l'ensemble des dispositions relatives à la durée légale du travail et aux temps de pause quotidien et hebdomadaire mis en place dans l’entreprise.

 Si un ou plusieurs employés demandent à bénéficier d’un aménagement de leurs horaires de travail, l’employeur peut déroger à la règle de l’horaire collectif. Le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ne doivent cependant pas s’y opposer et l’inspection du travail doit en être tenu informé au préalable. C’est l’inspection du travail qui tranche en l’absence de représentants du personnel.

Des horaires choisis par le salarié

Le salarié fait une demande auprès de son entreprise pour choisir ses heures d’arrivée et de départ, en respectant certaines plages fixes prévues. Dans tous les cas, le salarié est tenu de respecter les dispositions relatives à la durée légale du travail et à celles des temps de pause quotidien et hebdomadaire.

Faire une demande par écrit

Le salarié peut demander un aménagement de son temps de travail auprès de son supérieur qui remontera l’information au service des ressources humaines. Dans certaines sociétés, il peut être plus facile d’adresser directement un courrier à la bonne personne. Dans ce cas, voici un exemple de lettre que vous pouvez envoyer à votre directeur ou à la personne chargée des RH.

Nom, prénom

Adresse

Code postal

Date, ville

Destinataire

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

(Nom du poste) depuis (Nombre années), je travaille dans le service (Nom). Je souhaite demander un aménagement de mes horaires de travail actuels en raison de (Détaillez).

Actuellement, je travaille de (…) heures à (…) heures, j’aimerais adopter l’horaire suivant : (Détaillez).

En espérant que vous répondrez favorablement à ma requête, je vous prie de croire, Madame (Titre du poste), Monsieur (Titre du poste), en l’expression de mes sentiments distingués.

Partager cet article sur :

le 20/11/2014


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU


Plus d'actualités de l'emploi