Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ?

Par Flavien Chantrel | Publié le 09/04/2009 - Mis à jour le 02/10/2017

Exercer un job passionnant est parfois accaparant. Il n'est pas toujours facile de consacrer du temps à sa famille et aux amis tout en gérant l'intendance de votre "home, sweet home". Comment faire pour ne pas craquer ? Noémie Loubaton, Directrice d'OfficeTeam, spécialiste de la délégation temporaire pour tous les métiers de l'assistanat et du secrétariat, prodigue quelques conseils pour relever ce challenge quotidien.

Comment trouver un bon équilibre entre vie pro et vie perso ?

Le principal levier pour arriver à mener de front ces "plusieurs" vies est l'anticipation des priorités, tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel. Une astuce toute simple, c'est la "to do list". Je suis moi-même une adepte des listes de tâches. Elles me permettent de ne rien oublier et de faire baisser le stress, en planifiant et en gérant les priorités. Quel plaisir aussi de rayer les impératifs au fur à mesure de l'accomplissement du programme !

L'autre conseil qui me paraît essentiel est la communication, qui permet à votre entourage - et particulièrement à votre supérieur hiérarchique - d'anticiper. Par exemple, vous avez une date butoir un peu serrée pour le rendu d'une présentation importante et le lendemain, vous souhaitez accompagner votre enfant lors d'une sortie scolaire. Le plus en amont possible, il convient de prévenir votre manager que vous vous êtes organisé pour tenir les délais et que vous souhaitez également poser une RTT le lendemain. Communiquer permet à tout le monde d'avoir de la visibilité et cela entretient un climat de confiance réciproque. C'est une condition "sine qua non" pour instaurer une relation stable, basée sur le respect et l'estime réciproques.

D'autres astuces pour gagner du temps ?

Je pense que l'on peut simplifier sa vie quotidienne en repérant près de son lieu de travail une pharmacie, un médecin, un cordonnier, un pressing... On économise un peu de temps en calant ses rendez-vous à l'heure du déjeuner ou en y passant le matin ou le soir, avant ou après sa journée de travail. A titre personnel, je profite à fond d'Internet. J'ai des listes pré-établies de courses par exemple et en tant que manager, cela ne me pose aucun problème qu'un de mes collaborateurs se serve d'Internet durant la pause déjeuner pour commander des billets de train ou d'avion, effectuer ses démarches administratives personnelles en ligne... Au sein de notre société, nous avons d'ailleurs des plages horaires ouvertes au surf à des fins personnelles durant le déjeuner et en fin de journée, ce qui évite les abus éventuels, la déconcentration pendant les horaires de travail et le stress afférent à des pratiques "interdites".

Comment "déstresser" lorsque l'on a une organisation hyper tendue ?

En effet, ce n'est pas facile de se détendre quand on mène de front vie active, que l'on s'occupe de ses enfants, que l'on prend le temps de voir ses amis tout en assurant à la maison le ménage, les courses... Je pense que ce qui permet de ne pas s'engluer dans un quotidien où tout est calculé à la minute ou même de s'enfoncer dans la déprime, c'est de s'autoriser des "pauses". Si vous prenez les transports en commun, organisez-vous pour, dans la mesure du possible, vous détendre : écoutez de la musique, lisez des polars, parcourez les magazines... Vous pouvez aussi optimiser ces moments pour vous remettre à une langue étrangère (il existe des cours sur CD plutôt ludiques) ou pour lire la presse professionnelle que vous n'avez pas le temps de consulter au bureau mais ces activités sont moins relaxantes... En tout cas le temps de transport doit absolument servir à ne pas emporter ses soucis de boulot à la maison et inversement. Je conseille d'avoir toujours sur soi des post-it pour y noter ce que l'on a oublié et ainsi lorsque l'on arrive, on peut passer à autre chose et surtout se consacrer pleinement à sa famille, ses amis ou à ses dossiers professionnels. Le but du jeu notamment avec les enfants, c'est d'être à leur écoute ou de pratiquer ensemble des activités : déculpabilisez sur la quantité mais veillez à la qualité du temps consacré.

Il faut aussi prendre du temps pour soi...

Oui, accordez-vous un déjeuner par semaine à l'extérieur sans vos collègues : c'est l'occasion de "prendre l'air" en voyant un ami, un ancien collègue ou même de tout simplement s'aérer dans un parc en mangeant seul sur le pouce.

Il me semble aussi qu'il est essentiel d'être complètement à ce que l'on fait et donc éviter le stress de dernière minute. Pour les enfants, il faut vraiment identifier de bons relais, ceux dans lesquels on a vraiment confiance : baby-sitter, grands-parents... De l'importance aussi d'investir un peu dans les relations avec les autres parents : en cas de pépin de dernière minute, vous pouvez les solliciter pour récupérer votre progéniture après le cours de danse ou de judo. Bien entendu, c'est à titre de revanche sinon ça ne peut pas fonctionner.

Une dernière recommandation ?

Pour trouver un bon équilibre, il faut aussi s'organiser pour se retrouver, quand je dis se retrouver, je pense à être seul(e). Un rendez-vous mensuel " avec soi-même " de deux heures semble un bon compromis. Lorsque l'on a des enfants, cela permet de trouver des relais auprès de son conjoint, d'un ami, de l'un des grands parents... Durant ce temps consacré à soi, aérez-vous : faites une exposition, allez au cinéma, prenez vos rendez-vous chez le coiffeur ou dans institut de beauté, nagez en piscine, offrez-vous le luxe d'un cours particulier de relaxation, promenez-vous dans un parc ou tout simplement attablez-vous à une terrasse de café à ne rien faire qu'à regarder les passants ! Ce moment vous permettra de vraiment décompresser et d'oublier les tracas quotidiens de vos vies professionnelle et personnelle.

> OfficeTeam à Aix-en-Provence, Multiburo, 1330, ave G. de la Lauzière, 13856 Aix-en-Provence Cedex 03. Téléphone: 04.88.78.78.94. Fax: 04.88.78.78.95. Adresse e-mail: aixenprovence@officeteam.fr

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro