Se former

Comment concilier un emploi et une formation ?

Comment concilier un emploi et une formation ?

Se former sur son temps libre n'est pas toujours simple à gérer pour un salarié. Alain Meyer, Directeur des formations et de l'innovation au Cnam Pays de la Loire, nous donne quelques conseils.

"Avant d'entreprendre une formation, il est indispensable de faire le point sur deux plans : les objectifs et le cadre de son projet, et la disponibilité que l'on a hors du temps de travail. Ce temps personnel peut être très variable selon les individus. Aussi, il existe plusieurs formules adaptées aux actifs. La formation à distance (par internet) sous forme de modules permet d'aménager son temps d'apprentissage comme souhaité. Mais attention, dans ce cas, l'engagement personnel doit être encore plus fort, et le respect d'un planning est essentiel d'autant que certains parcours peuvent être longs (2 à 3 ans).

Il existe également les cours du soir ou du samedi matin qui favorisent les échanges avec les autres apprenants et la stimulation mutuelle.

Quelle que soit la formule choisie, il est primordial de définir avec soin son projet de formation en amont. Il ne faut pas hésiter à s'adresser aux conseillers des organismes de formation, voire à faire un bilan de compétences pour savoir si le projet en question nécessite vraiment une formation".

Partager cet article sur :

le 20/02/2015 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

0 offres d'emploi CPF

Nous n’avons pas trouvé offre correspondant à votre recherche.
Pour obtenir plus de résultats élargissez votre recherche sur un département ou une région.


Plus d'actualités de l'emploi