Le premier emploi

Comment bien s'intégrer dans son nouveau travail ?

Comment bien s'intégrer dans son nouveau travail ?

Votre contrat est signé. Mais tout n'est pas encore joué. Vous devez encore maintenant vous faire accepter dans l'entreprise. Catherine Berliet, coach et co-auteure de Manager au quotidien, livre des recettes simples pour y parvenir.

"Une bonne intégration signifie comprendre les enjeux de la nouvelle société où l'on arrive et savoir s'y adapter. A mon sens, pour réussir, il est essentiel de respecter trois étapes. La première est de bien se préparer à son futur emploi. Pour cela, vous devez relire en détail votre fiche de poste et connaître très précisément vos paramètres d'action. La deuxième étape consiste à réaliser un SWOT, un acronyme dérivé de l'anglais pour Strenghts (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). Cet outil sera une aide à la réflexion et vous permettra de formaliser par écrit les points nécessaires pour être rapidement opérationnel, à savoir : vos points forts, vos difficultés, mais aussi les éléments extérieurs susceptibles de vous aider ou de vous menacer.

Le troisième point consiste à aborder et réfléchir à ce que je nomme les "Totems et Tabous". Cela concerne tout l'aspect culturel de l'entreprise, ses valeurs, sa genèse. Je vous suggère d' étudier le dress-code en vigueur, la façon dont les gens se parlent et leur mode de fonctionnement en interne, etc. Durant cette phase d'intégration à proprement parler, vous pourrez également récolter un maximum d'informations sur la société : l'organigramme bien sûr, mais aussi les prénoms de vos collègues. Je vous suggère aussi d'aller au-devant des autres et de ne pas vous limiter au service dans lequel vous travaillez. Je vous conseille enfin de provoquer très vite, un face à face avec votre supérieur hiérarchique, pour définir une méthodologie commune et clarifier votre périmètre fonctionnel et les missions de chacun. Surtout, n'oubliez pas que durant vos premiers jours vous serez jugé par vos nouveaux collaborateurs. Soyez donc sympathique et ouvert, sans vous mettre en avant de manière arrogante".

Partager cet article sur :

le 31/10/2013



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi