Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Comment bien s'intégrer dans son nouveau travail ?

Par • Publié le • Modifié le

Votre contrat est signé. Mais tout n'est pas encore joué. Vous devez encore maintenant vous faire accepter dans l'entreprise. Catherine Berliet, coach et co-auteure de Manager au quotidien, livre des recettes simples pour y parvenir.

Comment bien s'intégrer dans son nouveau travail ?

"Une bonne intégration signifie comprendre les enjeux de la nouvelle société où l'on arrive et savoir s'y adapter. A mon sens, pour réussir, il est essentiel de respecter trois étapes. La première est de bien se préparer à son futur emploi. Pour cela, vous devez relire en détail votre fiche de poste et connaître très précisément vos paramètres d'action. La deuxième étape consiste à réaliser un SWOT, un acronyme dérivé de l'anglais pour Strenghts (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). Cet outil sera une aide à la réflexion et vous permettra de formaliser par écrit les points nécessaires pour être rapidement opérationnel, à savoir : vos points forts, vos difficultés, mais aussi les éléments extérieurs susceptibles de vous aider ou de vous menacer.

Le troisième point consiste à aborder et réfléchir à ce que je nomme les "Totems et Tabous". Cela concerne tout l'aspect culturel de l'entreprise, ses valeurs, sa genèse. Je vous suggère d' étudier le dress-code en vigueur, la façon dont les gens se parlent et leur mode de fonctionnement en interne, etc. Durant cette phase d'intégration à proprement parler, vous pourrez également récolter un maximum d'informations sur la société : l'organigramme bien sûr, mais aussi les prénoms de vos collègues. Je vous suggère aussi d'aller au-devant des autres et de ne pas vous limiter au service dans lequel vous travaillez. Je vous conseille enfin de provoquer très vite, un face à face avec votre supérieur hiérarchique, pour définir une méthodologie commune et clarifier votre périmètre fonctionnel et les missions de chacun. Surtout, n'oubliez pas que durant vos premiers jours vous serez jugé par vos nouveaux collaborateurs. Soyez donc sympathique et ouvert, sans vous mettre en avant de manière arrogante".

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

898 261

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :