La reconversion

Comment annoncer son désir de reconversion à son employeur ?

Comment annoncer son désir de reconversion à son employeur ?

Pas toujours simple d'annoncer à son patron que l'on envisage de se reconvertir. Pour réussir cette étape, voici les conseils de Sylvaine Pascual, spécialiste du plaisir au travail et fondatrice d'Ithaque Coaching.

"La première chose est surtout de ne pas en faire toute une histoire ! Les salariés ont tendance à anticiper la réaction de leur employeur ou de leur DRH en s'imaginant le pire. Cela génère un stress inutile alors que les entreprises sont beaucoup plus ouvertes à la reconversion que l'on ne le pense. Elles peuvent même aider le salarié à s'organiser. Soyons logique, si le salarié exprime une volonté de reconversion, il est préférable pour l'entreprise de le soutenir car il finira tôt ou tard par quitter l'entreprise...

Aussi, je recommanderai de ne surtout pas se mettre à la place de l'employeur mais plutôt rester concentré sur ses motivations. Et également d'être simple, précis, très factuel en somme, et de parler des raisons positives qui nous ont poussées à notre choix, c'est-à-dire, éviter de mettre en cause l'entreprise, le management ou sa hiérarchie. D'autant plus que se reconvertir parce qu'on ne supporte plus son travail est une très mauvaise source de motivation. Il y a d'autres solutions que la reconversion dans ce cas.

Sur la question de savoir quand annoncer son désir de reconversion, je dirai qu'il n'y a pas de règle préétablie. L'on peut choisir d'en parler avant d'avoir démarré le projet, pendant ou après, lorsque l'on veut quitter l'entreprise pour exercer sa nouvelle activité. Tout dépend si vous souhaitez faire financer votre formation par votre entreprise."

Partager cet article sur :

le 03/12/2012 par Priscilla Gout


En cliquant sur OK, vous acceptez les CGU

1 offres d'emploi Reconversion

Chargé d'Opérations Reconversion H/F

ADH ADH

Pont-à-Mousson - 54

CDI

hier sur EstJob


Plus d'actualités de l'emploi