Le réseau professionnel

Comment accéder au marché caché de l'emploi ?

Comment accéder au marché caché de l'emploi ?

Toutes les entreprises ne diffusent pas d'offres pour recruter, pourtant elles embauchent. Un marché caché qu'il faut savoir débusquer.

Il n'existe aucun chiffre précis sur le marché caché de l'emploi. C'est pourtant une réalité : un certain nombre d'entreprises recrute sans diffuser d'annonces. "Nous estimons qu'entre les offres publiées par les cabinets de recrutements et les plus importants sites d'annonces en ligne, une grosse moitié des offres d'emploi seulement sont réellement accessibles aux candidats. Ce chiffre s'explique par le fait que les entreprises ne souhaitent pas nécessairement communiquer sur leur recrutement, notamment en période de crise", explique Fabrice Coudray, du cabinet Robert Half. Dans un contexte tendu, remplacer des collaborateurs ne correspondant plus aux besoins de l'entreprise n'est pas évident. Certains recrutements stratégiques impliquent également la plus grande discrétion. Enfin, des sociétés préfèrent miser sur d'autres canaux pour embaucher". Des canaux à identifier et bien connaître pour multiplier ses chances d'être repéré des recruteurs ! En voici 5.

Miser sur les candidatures spontanées

Il n'est pas toujours facile de s'adresser à une entreprise sans raison valable. Vos compétences et votre envie de l'intégrer sont pourtant suffisantes et justifient amplement votre candidature. Mais il faudra la jouer finement. Visez en interne le bon service et surtout la bonne personne à qui adresser votre courrier. Ne ménagez pas vos efforts : démontrez que vous connaissez l'entreprise et surtout ce que vous aurez à lui apporter.

Jouer de son réseau

De plus en plus d'entreprises recrutent par cooptation. Un moyen pour elle de se prémunir de recrutements hasardeux. Si vous êtes demandeur d'emploi, rapprochez-vous de vos anciens collègues, amis d'école et n'hésitez pas à parler autour de vous de votre situation. Un réseau professionnel est large et se cultive partout : famille, association mais aussi réseaux sociaux professionnels. Les salons emploi et autres jobdating sont aussi un excellent moyen de diffuser votre CV.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d'emploi 

Se rendre visible des entreprises

Certes, ce conseil s'adresse plus particulièrement aux personnes travaillant dans la communication ou dans l'informatique. Des milieux professionnels où l'on attend que vous maniez correctement votre e-réputation et de montrer en ligne vos savoir-faire (blog par exemple). Rien ne vous empêche cependant de vous inscrire sur les pages Facebook des entreprises et de vous faire remarquer en laissant des commentaires pertinents...

S'inscrire sur les CVthèques

En temps de crise, les entreprises veulent être rassurées. Elles cherchent le mouton à 5 pattes, disponible et en poste... Certes, ça n'est pas raisonnable. En tout cas, si vous êtes en veille active et que vous souhaitez changer d'entreprise, les CVthèques sont un bon moyen d'être repérées des entreprises qui y traquent les candidats. Soyez rigoureux lors de votre inscription et mettez régulièrement à jour votre CV.

Comment bien utiliser une CVthèque

Suivre l'actualité des entreprises

L'entreprise Tartempion vous intéresse ? Allez donc faire un tour du côté de son site Internet. Il y a fort à parier que vous y trouviez une rubrique "Carrière" ou "Recrutement". Si vous vous rendez régulièrement sur les pages des entreprises qui vous intéressent vous serez parmi les premiers à connaître leurs besoins de recrutement. C'est aussi un bon moyen de vous imprégner de la culture de l'entreprise et de vous préparer dès maintenant à votre futur entretien d'embauche.

En complément

Retrouvez tous nos conseils d'experts pour mener à bien votre recherche d'emploi

Partager cet article sur :

le 04/04/2014 par Guirec Gombert



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi