Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Combien vais-je toucher pendant mon stage ?

Par • Publié le • Modifié le

Depuis novembre 2009, une rémunération des stagiaires est obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à deux mois consécutifs. Elle se monte à un peu plus de 400 Euros mensuels (en 2010) pour un temps complet hebdomadaire.

Le montant de la gratification

La gratification obligatoire ne peut pas être inférieure à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale soit 3,60 euros de l'heureDepuis le 1er septembre 2015, la rémunération des stagiaires est en effet passée de 3,30 euros de l'heure à 3,60 euros. Un stagiaire percevra donc au minimum 554,40 euros au lieu de 508,20 euros, soit 46 euros d'augmentation. La gratification doit être versée mensuellement et non pas en fin de stage.

Une rémunération sous conditions

Pour percevoir une rémunération, le stagiaire doit effectuer son stage d'une durée supérieure à deux mois dans le cadre d'une convention tripartite signée entre l'entreprise ou l'organisme d'accueil, le futur stagiaire et l'établissement d'enseignement ou de formation. La gratification qui sera accordée à l'élève doit être précisée dans la convention.

Les étrangers effectuant un stage en France sont soumis aux mêmes conditions de rémunération que les stagiaires d'origine française au nom du principe de territorialité, sauf accords spéciaux conclus entre le pays d'origine et la France.

Quid des frais liés au stage ?

A noter que cette rémunération ne comprend pas le remboursement des frais liés au stage (transports, restaurants, déplacements, hébergements...). Ces avantages en nature sont normalement proposés "en plus" par l'employeur (donc à sa charge) sans préjudice sur la rémunération pour le stagiaire. Les stagiaires peuvent ainsi bénéficier de tickets restaurant ou d’un accès au self, et du remboursement à 50 % de leur titre de transport public.

En cas de résiliation ou de suspension du stage

En cas de suspension ou de résiliation de la convention de stage, le montant de la gratification est dû au stagiaire au prorata de la durée de stage effectuée.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :