Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Combien de temps rester en poste pour son premier emploi ?

Par Priscilla Gout • Publié le • Modifié le

Aujourd'hui, il est de coutume de passer d'un emploi à un autre tous les 3 à 5 ans, tout en gravissant tranquillement les échelons. Une règle valable dès le premier emploi. Mais tout dépend de l'emploi occupé et de votre projet professionnel. Voici quelques conseils...

Fini le temps où nos parents restaient fidèles au poste ! Beaucoup ont en effet passé 10, 20, 30 ans ou plus dans une même entreprise, avec ou sans évolution. Cette norme n'est plus aujourd'hui. La génération Y a la bougeotte, et celle avant elle aussi.

3 ans en moyenne 

La question de rester ou non plus ou moins longtemps dans une entreprise ne se pose pas seulement pour un premier emploi mais elle pose pour tous les emplois que vous serez amené à occuper au cours de votre carrière professionnelle. Cependant, pour un premier poste, une période de 3 ans minimum avant de changer constitue une bonne moyenne. En dessous vous risqueriez de passer pour quelqu'un qui a la bougeotte, qui ne souhaite pas s'impliquer auprès dans le projet d'entreprise.

L'usage actuel veut donc que l'on passe entre 3 et 5 ans dans une entreprise, avec une évolution entre chaque poste, si petite soit-elle.

Quel est votre projet professionnel ?

Même si vous vous sentez bien au sein de votre société, pensez avant tout à votre carrière et la direction que vous souhaitez lui donner. Souhaitez-vous privilégier votre vie personnelle et familiale, avoir une bonne qualité de vie et une paie raisonnable ou bien souhaitez-vous évoluer au travail, relever des challenges et être très bien payé ? Vous pouvez évidemment opter pour les deux...

Mais l'important est de faire régulièrement le point sur votre carrière et de ne pas vous endormir sur vos lauriers. Ainsi, vous saurez quand il est temps de changer.

Quelles sont vos possibilités ?

Attention à la taille de l'entreprise. Un grand groupe vous offrira en effet des possibilités d'évolution interne intéressantes, d'où l'intérêt de l'intégrer jeune. Vous pourrez gravir les échelons tous les 3 ans environ si vous êtes performant, ou d'opérationnel passer au management de projet, puis humain. Les possibilités d'évolution sont moindres dans une entreprise plus petite, mais là encore, tout dépend de la croissance de cette dernière.

Suivez (aussi) vos envies

Inutile de vous mettre la pression, suivez vos envies personnelles. Si vous vous sentez bien au sein de votre entreprise, quelle que soit sa taille, vous pouvez très bien y faire votre carrière professionnelle.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :