Quoi ? Rechercher
Essayez avec : Chef de projet
Où ?
Ces entreprises recrutent
Vie pro

Comment calculer ses congés à temps partiel ?

Par Priscilla Gout | Publié le 06/06/2016 - Mis à jour le 24/02/2017

A temps partiel, le calcul des congés se complique. Encore plus quand il s’agit de les poser. A combien de congés payés ai-je droit ? Vais-je conserver mes RTT ? Comment poser mes congés ? Autant de questions que se posent tous ceux et toutes celles qui souhaitent passer à temps partiel, notamment à 80%. Voici nos conseils.

Les congés payés

A temps partiel quel qu’il soit, les congés payés ne sont pas impactés. Le salarié a droit, comme les autres, à 25 jours de congés par an. C’est au moment du décompte du nombre de jours pris que se rétablira l’équilibre entre salariés travaillant à temps plein et salariés travaillant à temps partiel (voir paragraphe ci-dessous « Comment poser ses CP ? »).

Le salarié à temps partiel bénéficie des congés pour événements familiaux dans les mêmes conditions que le salarié à temps complet. L'indemnité de congés payés est calculée selon les mêmes règles que celles prévues pour le salarié à temps plein.

Les RTT

Le nombre de RTT est quant à lui réduit puisque le calcul des RTT varie selon l’horaire hebdomadaire des salariés. Dans le cas d’un temps partiel, le nombre de RTT est proratisé sur le temps de présence de l’employé. Pour connaître les modalités de calcul des RTT dans votre entreprise, référez-vous à l’accord collectif en vous renseignant auprès de votre service RH.

Exemple : dans votre entreprise, vous avez par exemple droit à 0,83 RTT par mois soit 11 RTT par an pour 37h30 de travail ; à 80% vous bénéficiez donc de 20% de RTT en moins (2 RTT en moins en moyenne), soit 9 RTT.

Sans compter la journée de solidarité qui peut également être « retenue » sur votre total de RTT comme pour les employés à temps plein, ou imposée comme journée travaillée sur le lundi de Pentecôte selon votre entreprise.

Comment poser ses CP ?

Le code du travail stipule que « une personne à temps partiel doit poser ses congés à partir du 1er jour d'absence où il aurait dû être présent ». Mais cette règle est peu compréhensible pour la plupart des salariés.

Par exemple si le salarié ne travaille pas le mercredi et pose une semaine de congés, le mercredi est décompté en CP. Autre exemple : si la personne pose le mardi après-midi on décompte 1.5 jour (le mardi après-midi + le mercredi) alors que si elle pose le jeudi matin on ne décompte que 0.5 jour (le jeudi matin). En effet, c’est au moment du décompte du nombre de jours pris que se rétablit l’équilibre entre salariés travaillant à temps plein et salariés travaillant à temps partiel.

Exemple de Madame X à 80% qui ne travaille pas le mercredi :

- Madame X veut poser une semaine : elle pose donc lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi.

- Madame X veut poser son jeudi et son vendredi : elle ne pose en CP que le jeudi et le vendredi.

- Madame X veut poser son lundi et son mardi : elle pose lundi, mardi et mercredi.

Cette règle concerne les mercredis ou toutes les journées de congé parental ou temps partiel.

Tout savoir sur l'emploi en France : Conseils, vie pro, entreprises qui recrutent
En cliquant sur "Je m'abonne", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Plus d'actualités sur vie pro