Les cabinets de recrutement et l'intérim

Pour faciliter les embauches, des sociétés spécialisées proposent aux entreprises qui recrutent de mener leur recherche de talents. Il s'agit des cabinets de recrutement. Ils font d'abord un audit des postes vacants dans l'entreprise, en lien avec le directeur des ressources humaines et des chargés de recrutements intégrés à l'entreprise. Ils réalisent ensuite le profil-type des professionnels à recruter. Ils utilisent de nombreux outils pour trouver la perle rare et proposer à l'entreprise cliente le ou les meilleurs candidats : sites internet d'offres d'emploi, chasse, réseau professionnel... Dans certains cas, ils font réaliser des tests aux candidats, voire des entretiens de recrutements dans leur intégralité. Dans d'autres cas, ils font une première sélection de candidats qu'ils transmettent à l'entreprise pour laquelle ils travaillent. Lorsqu'ils font publier une offre d'emploi, ils peuvent citer la société qui recrute ; mais parfois, ils préfèrent garder cette information secrète. Cela permet aussi aux entreprises qui recrutent de trouver des talents sans afficher publiquement leur intention de recruter.Les agences d'intérims œuvrent dans le même but que les cabinets de recrutement : faciliter les contacts entre les entreprises qui recrutent et les personnes à la recherche d'un emploi. Par contre, les contrats sont signés entre l'intérimaire et l'agence d'intérim. L'agence d'intérim signe quant à elle un contrat de mise à disposition avec l'entreprise cliente. Et contrairement aux idées reçues, les contrats signés par les candidats ne sont pas tous des contrats en intérim : de nombreux CDD et CDI sont régulièrement signés par les candidats inscrits en agence d'intérim. Besoin d'informations à ce sujet ? Vous êtes sur la bonne rubrique !

Témoignage : j’ai fait ma carrière en intérim

Témoignage : j’ai fait ma carrière en intérim

Isabelle est une comptable auxiliaire de 46 ans. Après un baccalauréat professionnel option comptabilité et gestion, elle a débuté sa carrière dans un grand groupe et a enrichi sa carrière grâce à l’intérim. Elle nous raconte son parcours.

10 raisons de préférer l'intérim

10 raisons de préférer l'intérim

Trouver rapidement du travail, multiplier les expériences, développement son réseau, rompre la monotonie... Longtemps associé à une certaine précarité, le travail temporaire bénéficie pourtant de nombreux avantages, et les Français l'ont bien compris. Découvrir 10 raisons de choisir l'intérim, ou du moins, de ne pas l'écarter !

CDI intérimaire : les premiers contrats signés

CDI intérimaire : les premiers contrats signés

Les entreprises d'intérim ont annoncé avoir signé les premiers CDI intérimaires la semaine dernière. Ce nouveau contrat, dont l'objectif est de concilier flexibilité et sécurité de l'emploi, fait suite à l'accord conclu l'été dernier entre syndicats et patronat.

"Aujourd'hui, l'intérim est une porte d'entrée vers un CDI"

"Aujourd'hui, l'intérim est une porte d'entrée vers un CDI"

Depuis de nombreuses années, l'intérim a considérablement évolué. Les missions sont de plus en plus longues et débouchent souvent sur une embauche en CDI. Les intérimaires bénéficient aussi de nombreuses aides et avantages pour leur faciliter la vie. Fabrice Rault, Responsable Industrie chez Artis Intérim, nous explique pourquoi l'intérim est un bon tremplin professionnel et une porte d'entrée vers un CDI.

Intérim, CDD, CDI : la synergie de l'emploi

Intérim, CDD, CDI : la synergie de l'emploi

Les entreprises de travail temporaire proposent des CDD et CDI dans tous les secteurs et à tous niveaux de qualification. Elles mettent à profit leur connaissance des bassins d'emploi pour proposer aux candidats le bon contrat, au bon moment.