Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Organiser sa recherche d’emploi

Bien relancer ses candidatures à la rentrée

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Vous avez postulé avant ou pendant l'été à plusieurs offres d'emplois et votre candidature est restée sans réponse ? La fin du mois d'août est une période propice pour les relancer. Mais avant cela, il faudra vous organiser pour optimiser cette relance et mettre toutes les chances de votre côté.

Beaucoup de demandeurs d'emplois postulent avant ou durant la période estivale. Mais les réponses des recruteurs peuvent tarder à arriver durant cette période de congés estivaux. Le 15 août étant désormais derrière nous, pourquoi ne pas en profiter pour faire le point sur vos candidatures afin de relancer les recruteurs au moment opportun ?

Organisez-vous !

Sachez qu'avant de relancer un recruteur, il faut compter environ 3 semaines entre le moment où vous avez postulé et le moment où vous recontactez l'entreprise. Pour être efficace, commencez par organiser un suivi rigoureux de vos candidatures. En bref, soyez organisé ! Dressez un tableau avec les candidatures triées en fonction de la date d'envoi, du destinataire, de l'offre, de l'entreprise, du poste et des retours que vous avez eu (réponse négative, entretien téléphonique, entretien en face-à-face...). Un outil indispensable pour s'y retrouver dans ses démarches. Avec ce tableau, vous saurez exactement quand relancer le recruteur et s'il appelle, vous saurez tout de suite de quoi il s'agit.

Relancez par téléphone ou mail

Relancer, c'est montrer que vous êtes motivé pour le poste ! Si vous n'avez pas de réponse dans les deux ou trois semaines qui suivent l'envoi de votre lettre + CV, rappelez au moins pour vérifier que votre candidature est bien arrivée avec tous les documents joints. Profitez-en pour vous renseigner sur le processus de recrutement : où en est-il, quelle est sa durée, le poste est-il pourvu, quand est-il disponible... La meilleure des solutions pour relancer sa candidature restera toujours le téléphone. Cependant, si le secrétariat fait "barrage" ou si vous êtes très timide, demandez auprès de qui et à quelle adresse mail (si vous ne l'avez pas déjà) vous pouvez à nouveau exprimer votre intérêt pour le poste.

Ne harcelez pas !

L'intérêt de la relance est de se démarquer par rapport aux autres postulants et de se rappeler au bon souvenir du recruteur. Mais attention toutefois à éviter de le harceler en appelant plusieurs fois par semaine. Si votre profil lui plaît, c'est lui qui viendra vers vous...

> Voir la vidéo "Relancer un recruteur après une candidature"

> Refus d'une candidature : comment bien rebondir ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :