La lettre de motivation

Bien rédiger sa lettre de motivation

Bien rédiger sa lettre de motivation

Les conseils de David Guyot, Directeur de Fed Business, spécialiste du recrutement des fonctions commerciales et marketing.

Une bonne lettre est un atout à condition qu'elle soit bien faite : courte, sans faute d'orthographe, bien écrite, personnalisée et adaptée à l'annonce. Elle doit mettre en avant les atouts du candidat par rapport au poste et montrer que celui-ci a fait la démarche de "faire du sur-mesure". Il est en effet très désagréable pour un recruteur d'avoir l'impression de faire partie d'un mailing collectif ou que le postulant n'a pas lu l'annonce...
Aujourd'hui, surtout en cabinet de recrutement, les lettres de motivation sont réduites au minimum, ceci dû à la généralisation de la candidature électronique. Face à ce phénomène, une lettre de motivation "classique" qui respecte les codes permet de se démarquer, si tant est que le profil de son auteur est en adéquation avec l'annonce.
Doivent donc être présents dans la lettre, entre autres, une introduction polie, la situation actuelle du candidat (" en poste " ou non), ses possibilités de mobilité géographique, la cohérence entre son profil et l'offre d'emploi, ses motivations... Ne pas respecter toutes ces règles jouera contre le candidat. Et il ne faut surtout pas tomber dans la caricature ou vouloir faire de l'humour, sauf si l'on est doué pour ce genre d'exercice ! 
 

Partager cet article sur :

le 25/02/2013



Plus d'actualités de l'emploi

Conseils d'emploi